Flash Mob municipal à la mairie de Périgueux !

:: Un bilan annuel et un seul projet ::
Le bilan annuel approche, il sera, comme promis en campagne électorale, l’occasion pour le maire de rendre des comptes sur l’exercice de son mandat, face aux citoyens. Il ne manquera pas de se vanter d’avoir fait le bilan des bilans, soulignant toute sa capacité à faire des bilans. Cela nécessiterait d’ailleurs un bilan. Annoncera-t-il la nomination d’un bureau d’études pour réaliser le bilan du bilan des bilans?
Qui sait, on peut l’en croire capable.

Le maire aura donc l’occasion de célébrer sa première année par un rendez-vous avec les citoyens, se voulant une heure de vérité. Ce n’est déjà pas si mal tout en ne valant pas la minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, il s’entend.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9eUwukZ-OxM[/youtube]

Un an déjà que son nom s’est inscrit à la longue liste. Elle fut inaugurée par Elie Valbec, consul du Puy-Saint-Front.
Le Puy-Saint-Front était une ville, séparée d’une autre ville par une zone franche, « franche ville », nommée La Cité, de ce qu’elle fut antique et gallo-romaine.
Le consul était en lieu et place de l’actuelle halle du marché du Coderc. A deux pas de l’actuelle mairie, place de l’hôtel de ville.

Le centre de la ville était également son cœur. De même que la vie se concentre toujours en cet endroit de la ville aujourd’hui, accompagnée de son extension, de ses réseaux et de ses artères.
C’est de cette histoire que l’on juge si la mairie doit être déplacée, dans un temps long, par une certaine vision d’une histoire nous constituant ici, non par une lorgnette collée à quelques décennies. Encore moins pour la raison que « l’autre », l’adversaire, a tenu le bastion depuis quelques dizaines d’années. S’en prendre à la mairie pour faire valoir la prise du glaive relève de la gageure et de l’ignorance.

S’en remettre à la modernité pour justifier le déplacement de la mairie souligne la méconnaissance de son histoire et celle de la ville. Pour un maire c’est une faute professionnelle. Car ce n’est pas que modernité et histoire s’opposent, c’est le contraire. Mais pour dépasser ce stade décrit par Paul Valery d’être « un animal rivé au piquet de l’instant », il faut bien convenir en amont, que le présent n’est pas une page vierge au prétexte que soi-même l’on est nouveau dans la partie. L’histoire d’une ville ne saurait être réduite à l’histoire d’un homme et de ses états d’âme politiques.

De même, la politique de division des quartiers entre eux, censée rendre le service d’exercer un contrôle politique proportionnel aux entités divisées, (« diviser pour mieux régner »), conduisant à l’éparpillement et à la ventilation des actions selon des intérêts clientélistes, risque de ne pas être pérenne.

:: La preuve par le haut du Bas ::
Le projet du Bas Saint Front se rappelle aux engagements du maire en campagne. L’association Renaissance du Greffe vient de publier une lettre ouverte au maire concernant ce projet de rénovation urbaine qui concerne et touche la totalité des 30 000 périgourdins.
A contrario de l’argument du maire désignant ce programme comme un « projet de quartier » limité à l’intérêt de ses riverains les plus proches, c’est l’ensemble des représentants des associations et comités de quartiers qui ont co-signé la lettre, infligeant au maire un démenti cinglant à sa tentative de division et de manipulation.
La lettre rappelle, comme nous le faisions il y a peu, les engagement écrits du maire à livrer le projet réalisé pour avril 2011.

Mais nous apprenons que le maire refuse tout commentaire concret, préférant ménager le suspens pour le conseil municipal du 17 mars 2009, où il présentera le budget primitif 2009/2010, le sien rien qu’à lui.
Vous imaginiez un maire faisant face et répondant concrètement aux questions, prenant ses responsabilités et assumant ses actes?
Raté. Il s’est carapaté, tête baissée, en moulinant les bras en l’air, dans le jupon de ses éminences grises, bottant en touche du calendrier pour gagner un temps qui lui fera défaut tôt ou tard. C’est le problème avec la fuite en avant. Même les couards sont rattrapés par le temps.
Pour autant, sans réponse ferme et définitive, toute conclusion devra être postérieure au 17 mars. La situation est simple. Ou bien il fait reprendre les études et allonge les talbins illico presto. Ou bien il se refuse à la chose et trouvera n’importe quoi pour esquiver, et c’est là que tout subterfuge sera décortiqué en place publique. Patience donc.

:: Des portes ouvertes et des flash mob ::
A croire que le conseiller municipal Vincent Belloteau, également secrétaire du sénateur Claude Bérit-Debat, se trouve nostalgique de la Fédération Périgourdine de Mobile Clubbing (FPMC) dont il faisait partie. En effet, c’est un véritable Flash Mob qu’il tente d’organiser le 10 mars pour la journée « portes ouvertes » de la mairie.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jwMj3PJDxuo[/youtube]

Il en appelle maintenant à tous les membres de la FéDé socialiste du département pour venir en masse à cette journée. Un peu à la manière de Nicolas Sarkozy acclamé au salon de l’agriculture par des paysans UMP de Neuilly, il invite tous les sympathisants encartés à se déplacer, au cas où spontanément et en toute transparence, les « vrais » habitants ne seraient pas au rendez-vous.

Cet évènement placé sous le signe de l’éphémère, de l’incongru et du décalage, sera l’occasion d’une occupation temporaire d’un espace public pour une action thématique : « poussez les murs ». On ne saurait que louer les références au dadaïsme et à la pataphysique du grand Docteur Faustroll d’Alfred Jarry.
C’est avec un plaisir non dissimulé que nous voyons renaître à Périgueux la pratique attachante des Flash Mob, actions souvent subversives et empreintes d’un humour corrosif. Il faut inviter chaque habitant à venir assister, le 10 mars place de l’hôtel de ville, à ce Flash Mob de printemps qui se déroulera à la mairie avec la PS FéDé de Vincent.

Enfoncez les portes ouvertes ! Poussez les murs ! Soulevez les toits ! Libérez vos esprits !

Voilà la message fort de ce prochain Flash Mob municipal. Surtout ne le manquez pas.
Les services secrets boliviens ont intercepté puis nous ont transmis en exclusivité une affiche qui n’a pas été retenue pour l’occasion, dommage (En grand ici) :

affiche-maire-finale-A3_1.jpg

:: De l’opposition ::
Il serait tentant de croire que tout ce qui s’oppose à soi, en politique, ne puisse provenir que du camp d’en face. C’est-à-dire des vieux complices de l’alternance, ceux avec qui l’ont partage traditionnellement les postes au gré des élections.
Ainsi, toute critique d’une majorité ne saurait provenir que de la minorité officielle, la traditionnelle « Opposition » et future majorité. Un schéma simple, binaire, permettant de toujours se repérer sans effort. Si tu es avec moi, nous partageons la même idéologie (ou les mêmes intérêts). Si tu es contre moi, c’est que tu partages celle que je combats.

L’opposition n’est pas un monopole et elle n’est pas systématique. Il est encore permis de critiquer une politique sans la condamner dans sa totalité et sans appartenir à un camp identifié et traditionnel.

Je sais, c’est difficile à comprendre pour certains politiciens locaux qui n’ont pas encore la télé en couleur, confinés dans une perception en noir et blanc de tout ce qui bouge sur terre.

Fallait-il le préciser? Surement non. C’est un service rendu au jeune et excessivement ambitieux Belloteau, à qui il fallait rappeler que, sorti de son western politique et sa binarité conceptuelle, il y avait la vie dans toute sa complexité, et même la liberté de penser. Chose qu’il a surement oublié de longue date, en échange d’un ventre rond et d’une tonsure autour de son cou.

14 Commentaires a Flash Mob municipal à la mairie de Périgueux !

  1. Maguy 5 mars 2009 at 20:32 | Permalink |

    Je partage votre avis.Le fonctionnement politique de notre pays est foncièrement binaire. Ce qui est valable a l’échelle nationale et qui suscite la curiosité des journalistes et politologues de l’Europe est aussi valable au niveau local.
    Vous m’avez élu car je m’opposais à l’autre camp,donc,je suis le bon et tout ce que j’entreprends n’a finalement aucune importance car vous m’avez élu.
    Quoi que vous puissiez penser,les urnes ont tranché et notre maire est encore là pour cinq ans. Il peut se permettre de faire n’importe quoi car sa majorité ne peut le désavouer sans se désavouer.
    Y a-t-il des gens dans son équipe qui se préoccupent réellement de l’avenir de cette ville? Y a-t-il des gens capable de dire au maire: » bon, là michel, je crois que tu fais une grosse c……. »
    La politique rend lâche. Des individus apparemment sensés sont prêts à avaler des boas pour rester dans le petit cercle d’un politicard de troisième ordre.
    Qu’à cela ne tienne, organisons une protestation drôle,imaginative afin de montrer a notre élu qu’il ne peut pas satisfaire son caprice contre l’intéret commun.
    Vive le Puy-St6 Front indépendant.

  2. Julien 5 mars 2009 at 23:38 | Permalink |

    Tous d’abord je tenais a remercier l’équipe de la chouette pour son travail remarquable de transmission de l’information et qui nous donne une vraie perception d’une municipalité qui se saborde pour les prochaine élections.

    En effet Michel Moyrand va de contre vérités en mensonges et l’on voit son incapacité a gouverner cette ville, dont on fini par se demander si il ne l’a gère pas seul car on entend que lui.

    Comme le dit Maguy, en effet la politique rend lache, comme certains doivent leur poste au maire, et que par politesse on ne va pas critiquer celui qui nous a fait.

    De plus on ne demande pas à une mairie d’être moderne, à la sauce confo, fly ou ikéa, mais de remplir ses fonctions et je pense que personne jusqu’à présent ne s’est plaint à part les élus de l’hôtel de ville, et de dire aussi que voter socialiste à Périgueux ne veut pas dire voter pour le déménagement de la mairie, il ne faut pas confondre un vote avec la signature d’un contrat, avec des clauses a respecter jusqu’aux petites lignes….

    En réalité, Michel Moyrand n’a pas d’ambitions pour la ville, ancien Premier adjoint à Bassillac, François Hollande lui propose de s’engager pour Périgueux en 2001, mais Michel Moyrand l’a fait sans grandes convictions, il se devait de le faire car le secrétaire fédéral de PS qu’il était se devait de faire face au maire de droite de la Préfecture, une forme de combats de coqs !!! en comme Michel y va sans grandes convictions, bé Xavier Darcos fait un tour à 60 %, mais en 2008, galvanisé par les communistes de Périgueux, ( et oui il y en a encore des communistes…. et merde !!!!) et avec un Maire-Ministre comme gros poisson, Michel Moyrand se dit là j’ai une carte politicienne a jouer, qui fera bien sur son CV politique, et sans doute les près de 5000 € de salair…. euh d’indemnités qui due bien motiver tous ce petit monde, avec des bonbons à la clé.

    Et comme un match, Moyrand gagne aux tires aux buts face à Darcos, Darcos rentre aux vestiaires, rue du grenelle à Paris, et Moyrand brandis la coupe mais 1 an après on ne peut pas dire qu’il veut vraiment s’occuper du stade qui a accueilli la rencontre.

    En clair, le but de Michel Moyrand était de gagner et c’est tout, de satisfaire un égo politique et pas de s’occuper de cette ville qu’il n’habite pas d’ailleurs.

    Cela me désole, je pense à Périgueux et aux Périgourdins qui méritait bien plus qu’une guerre des clans, cette ville que j’aime va perdre 6 ans et va bouffer la rose par les épines, et j’ai une petite pensée aussi pour Xavier Darcos, qui bien que de droite, (on ne peut pas tous être de gauche non plus) n’était pas un mauvais bougre, lui il avait des projets dans ses cartons contrairement à Moyrand dont son projet c’est de faire ses cartons.

  3. admin 6 mars 2009 at 10:43 | Permalink |

    Tout d’abord merci pour le compliment, reçu avec un plaisir non boudé.
    Je partage votre avis que nous sommes davantage face à une victoire électorale qu’un projet politique réel. On ne saurait que trop confondre les deux.
    Cela ne tuait pas dans l’œuf que la victoire se transforme en projet. Il faut attendre le 17 mars et le budget pour cela.
    Là où je suis moins d’accord, c’est sur la notion de mérite quant à la situation des périgourdins. Le caractère démocratique de l’élection étant incontestable, et le peuple étant souverain, cela le rend responsable des ses représentants. D’où le raccourci: en démocratie, on a les élus qu’on mérite.
    De plus, la rose désignant le socialisme, je ne ferai jamais l’amalgame, (personnellement), entre moyrandisme et socialisme. Il y a des hommes de valeur partout, ce n’est pas la couleur politique qui fait qualités et défauts des représentants.

  4. Julien 6 mars 2009 at 14:20 | Permalink |

    Je suis d’accord sur les amalgames a ne pas faire, mais comme finalement l’élection était plus sur un clivage PS / UMP que sur un clivage Projet Moyrand / Projet Darcos c’est pour cela que j’ai fais la référence à la rose, car je pense que certains périgourdins ont plus voté contre le ministre proche de sarkozy que pour moyrand, un « choix » par défaut en somme. La preuve par l’élection de Jean-Paul Daudou sur la même zone électorale, comme quoi Périgueux n’a pas complètement viré au rose.

    De plus pour moi, je pense que les périgourdins ont été induit en erreur sur de belles promesses mais aussi l’on voit qu’il ne sait tenir sa signature par rapport au Pacte démocratique de La Liste, car la démocratie participative n’est plus de rigueur, les conseils de quartiers deviennent des « mairies de quartiers », Moyrand n’associe pas la population qu’il l’a élu au processus de décision alors qu’il s’y été engagé, donc en campagne on avait la belle rose parfumé par Hollande et Ségolène venus pour l’occasion puis la rose a fané, nous laissant les épines……

    Mais c’est vrai que l’on peut se demandé si Moyrand est vraiment socialiste, plutôt un communiste déguisé enfin c’est a approfondir.

  5. Clémence Belloteau 7 mars 2009 at 19:41 | Permalink |

    Eh oui, durant ma grossesse, mon mari a fait ce que l’on appelle communément une « couvade » (Etiez-vous tellement à court d’arguments pour vous en prendre finalement à son physique ? :-) …). Quant aux autres points que vous développez à son propos, ils sont erronés, ce qui me pousse à croire que vous tenez ces informations de personnes se laissant aller aisément à quelques gros mensonges, et si ces personnes-là sont celles auxquelles je pense, je ne saurais que trop vous conseiller de changer de sources car celles-ci sont très peu fiables et mettent en péril la crédibilité de votre journal. Vous me semblez trop intelligent pour ne pas vous en être déjà rendu compte, mais soit…Il y a beaucoup à dire sur mon mari qui n’est pas parfait, loin s’en faut ! Mais, allons, soyez sérieux…
    Merci tout de même pour votre article qui m’aidera certainement à mettre mon époux au régime !

    Clémence Belloteau

    P.S. : si vous faites allusion à l’ancien centre de loisirs, il s’agit de « La Daudie » et non de « La Dodie ».
    P.P.S. : Ayant reçu une formation universitaire en philosophie, sachez que je ne saurais me contenter d’un époux conceptuellement binaire… :-)

  6. Hélène ROBERT 8 mars 2009 at 8:01 | Permalink |

    COMMENTAIRE MODERE

    (from admin) : L’accusation de « dictateur » pour un maire élu démocratiquement, au prétexte qu’il n’appartient pas à votre courant politique, n’a pas été acceptée. En matière d’autoritarisme politique, je ne crois pas que votre camp soit en mesure, actuellement, de donner des leçons.

  7. Julien 8 mars 2009 at 17:25 | Permalink |

    Ma chère Hélène, vous qui êtes dans la boulangerie, je pense que vous avez la solution pour nous sortir du pétrin, moi je pense qu’aux régionales de 2010 où l’on peut virer le Vice-Président du Conseil Régionale et votant pour le Ministre Xavier Darcos, car comme l’a si bien dit en campagne Michel Moyrand, la Région agit beaucoup dans les dossiers de la municipalité (un motif pour voter pour lui)…. on va le prendre à son propore jeu, en mettant un Ministre à la Région !!!! Et Darcos à la Région, il pourra un peu nous aider ici !!!!

  8. Hélène ROBERT 8 mars 2009 at 17:33 | Permalink |

    Je vote POUR!

  9. admin 8 mars 2009 at 18:01 | Permalink |

    @ Madame Belloteau

    Madame

    Tout d’abord je suis touché par votre intervention. Sincèrement. Il y a une force et une beauté uniques à l’amour et dont la politique sera toujours dépourvue.
    Vous décrivant comme ayant reçu une formation universitaire en philosophie, je suis étonné de ce que vous n’ayez pas immédiatement perçu la référence à la fable de JEAN DE LA FONTAINE, intitulée LE LOUP ET LE CHIEN. Je vous en propose donc relecture (http://www.lafontaine.net/lesFables/imprimeFable.php?id=5&ill=).

    De fait, il ne me plaisait point évidement, d’écrire au premier degré sur l’embonpoint de votre mari qui ne me concerne guère (et je vous avoue m’intéresse assez peu). Je ne suis pas homme à ce type de raillerie sur le physique, (d’autant qu’à titre personnel je le trouve fort bel homme).
    Vous ne sauriez trouver en ce blog d’attaque ab hominem autant qu’abdominale. Nous discutons de la politique, des idées, des actes et des promesses non tenues, jamais de physiologie dans l’espoir de piquer et de faire du tort.
    Moi-même et sans « couvade », je nourris une ceinture abdominale qui honore la tradition culinaire de mes aïeux. Imaginez en quelle délicatesse je serais d’en accabler autrui.

    Non. Il s’agissait modestement d’une référence métaphorique et littéraire, dont vous aurez attrapé le sens une fois lu ces lignes, je n’en doute pas. Ayant pris au premier degré le terme de « ventre rond », je me demande bien comment vous avez interprété « tonsure autour du cou ». Cela a du vous sembler obscur.

    Ne le mettez donc surtout pas au régime au prétexte de ce billet ! Malheureuse !
    Je m’en voudrais trop et de plus, je sens que votre époux ne me le pardonnerait pas.
    Par ailleurs, puisque vous êtes versée en logique et en méthode, vous avouerez sans peine qu’accuser mes propos d’être « erronés », mérite à tout le moins quelque argument, à défaut de se satisfaire dans l’arbitraire. L’allusion est l’alluvion de la mauvaise foi.

    Nous pourrions évoluer ainsi de l’accusation vaine au dialogue construit. Le dialogue étant la condition de la philosophie, (au moins pour Platon mais je ne le dis pas pour vous bien sur), nous pourrions même en venir aux idées, plutôt que demeurer perchés sur nos Kant à soi.
    Pour finir, vous m’apprenez votre maternité. Et là nous touchons à l’essentiel. Car s’il y a bien une chose plus importante que tous les désaccords sur l’administration de la chose publique, c’est celle là. Et si nous nous débattons en palabres sans fin sur notre présent, c’est bien pour le futur de nos enfants. Je vous souhaite donc tout le bonheur possible et toutes les joies du monde avec votre enfant.

    J’accepte donc votre invitation à diner pour parler philosophie avec vous et votre époux.

    Ps : merci de la correction pour la Daudie.

  10. admin 8 mars 2009 at 18:13 | Permalink |

    CARTON JAUNE

    Ce blog n’est pas un blog de l’UMP. Pour ce faire, les militants et sympathisants peuvent s’adresser à l’opposition municipale s’il leur manque un espace d’expression.
    Ce n’est en tout cas pas ici que vous vous épancherez sur vos choix politiques et vos désidérata électoraux.

    Merci par avance pour votre compréhension.

  11. Hélène ROBERT 8 mars 2009 at 21:18 | Permalink |

    Lorsque je parlais de dictature cela n’avait rien à voir avec une quelconque opinion politique.

    Je faisais seulement référence au fait qu’un maire une fois élu est tout-puissant et peut faire CE QU’IL VEUT sous prétexte que la vox populi l’a placé là où il est, même si c’est en faisant fi de l’opinion de ceux qui l’ont élu.

    Et mon but n’est pas non plus de taper systématiquement sur Michel Moyrand, je voudrais seulement que les choses qui se font soient pour le bien et le développement de Périgueux et non pas pour satisfaire un caprice personnel.

    Pour preuve la copie du mail que je lui ai envoyé mardi dernier:

    Monsieur Moyrand,

    Lorsque je vous ai salué hier je vous ai senti réticent.
    Je voulais donc faire une petite mise au point.
    Moi aussi j’aime dire les choses en face, mais comme je pars dans le sud-est pour enterrer mon père je le fais par courriel.

    D’un côté il y a Michel Moyrand qui m’a aidée, ce dont je lui serait éternellement reconnaissante, Michel Moyrand qui a aidé beaucoup de personnes que je connais, soit pour un logement, soit pour du travail, soit pour d’autres problèmes, bref, un homme qui s’investit sur le plan social, et je ne manque jamais de le signaler.

    D’autre part il y a le maire socialiste qui a annulé tous les projets de Darcos, le bas St Front pourtant nécessaire et sur lequel il s’était engagé par écrit, le projet de casino qui était porteur d’emplois directs et indirects, et qui s’obstine à vouloir transférer la mairie tout en soutenant que la ville n’a plus d’argent.

    Moi je suis de droite, mais prête à soutenir un maire socialiste si ce dernier a des projets porteurs pour Périgueux, une ville qui ne vit que du tourisme et qui n’a plus rien pour les attirer.

    Pour moi il y a l’homme et la fonction, et je ne fais pas l’amalgame entre les deux. J’apprécie le premier pour son travail social et j’attends du second qu’il fasse le nécessaire pour développer Périgueux.

    Sincèrement votre,
    Hélène ROBERT

  12. Julien 8 mars 2009 at 21:29 | Permalink |

    Ce blog est avant tout un blog d’information et d’expression libre pour une démocratie continue et donc de permettre aux périgourdins de s’exprimer sur des sujets qui concerne Périgueux et sa municipalité, « La Liste » avait pour objectif de s’associer avec le nouveau maire pour mettre en oeuvre la démocratie participative sur Périgueux et donc de permettre et de donner aux Périgourdins une belle dimension à la liberté d’expression et ce projet qui aurait due être le préambule à tous projets du maire et finalement au placard sous une piles de dossiers (Dossiers CCI, Dossiers Mairies de Quartiers etc…)

    Le but n’est pas de faire l’apologie d’un parti politique comme l’UMP ou de dénigrer le PS, mais comme l’élection de mars 2008 fut plus sur le thème « UMP/PS » que « La ville devant soi/Périgueux autrement », forcément les esprits s’échauffent, les périgourdins se rendent compte que les projets de campagne de Michel Moyrand s’évanouissent sur l’Hôtel des finances, avec un maire qui donne l’illusion que les caisses sont vides etc.

    Votre excellent blog, qui ouvre les yeux aux périgourdins sur la réalité de la municipalité de périgueux ( et je suis pleinement sincère, ceci n’est pas de la flagornerie) est à votre décharge un espace d’expression parfois véhémente car hélas il n’y a pas d’autres moyens pour le moment de s’exprimer en direct sur la situation de Périgueux.

    Je pense d’ailleurs à Hélène qui a reçu une visite véhémente de Michel Moyrand  » vous avez dit du mal etc… » donc on ne peut rien dire, et tous les sympathisants qui disent du mal de la municipalité ne sont pas des pros UMP.

    Puis je pense qu’il y a une part d’humour ou plutôt d’ironie dans certaines commentaires, comme mon commentaire sur les régionales car Michel Moyrand en avait fait un argument de campagne  » la région aide périgueux donc faite moi en maire pour vous aider plus » et là que Xavier Darcos soit candidat à une instance très défendu par Michel Moyrand, c’est un peu l’arroseur arrosé.

    Après on jugera sur les programmes de Darcos et de Rousset, car au delà des partis, c’est le projet qui compte.

  13. admin 9 mars 2009 at 9:15 | Permalink |

    Merci à vous d’avoir pris le temps de l’explication. Je suis sur que c’est plus clair pour tout le monde.

  14. Hélène ROBERT 10 mars 2009 at 12:11 | Permalink |

    Je viens de lire l’interview de Michel Moyrand sur Sud-Ouest et j’ai hâte d’avoir les commentaires de la Chouette!