Ivre au volant de sa voiture, l’adjointe au maire dérape

C’est étonnant parfois comme des faits sont relatés avec des distorsions approchant la température d’un métal en fusion. Périgueux est le théâtre, une nouvelle fois, de contorsions journalistiques au prétexte qu’il ne faut pas froisser le pouvoir politique périgourdin.

Nous vous dirons donc dans ce billet qui est l’adjointe au maire qui roulait en état d’ivresse et qui se présentera bientôt devant le Tribunal Correctionnel. Car jusqu’à preuve du contraire, il peut sembler légitime de mettre des noms sur ceux qui nous gouvernent, fussent-ils grisés par leurs fonctions.


Roulez bourrés à Périgueux

En date du 19/08/10, une dépêche de France 3 raconte. Dans la nuit de mardi à mercredi, une élue périgourdine en état d’ivresse a provoqué un léger accident vers 02h00 du matin.

La conseillère municipale était dans son véhicule dans le centre-ville de Périgueux, téléphone en main et sous l’emprise de l’alcool

Sérieusement éméchée, l’élue n’aurait pas réussi à souffler dans le ballon, d’où la nécessité d’une prise de sang à l’hôpital. Mon Chéri sur le baba au rhum, elle aurait alors insulté les forces de l’ordre.

Le même jour Dordogne Libre rassurait tout le monde: « Plus de peur que de mal ». Il faut dire qu’avec les contrats de publicité que la mairie leur a passé cet été, le journal ne peut que se montrer d’une particulière diligence.

C’est du côté de Sud Ouest que les choses se compliquent. Car le 21/08/10 dans « Une élue de Périgueux accidentée en état d’ivresse«   la journaliste Sophie Bouchet semble à son tour prise d’enivrements dionysiaques. Visiblement moins informée que ses confrères, la journaliste sort des pincettes dignes du Figaro titrant sur Sarkozy: l’ajointe au maire était « apparemment en état d’ébriété ». Quelle rigueur dans la circonspection:

Les analyses sont encore en cours et permettront de déterminer si le taux d’alcoolémie était supérieur ou non, au 0,5 gramme toléré.

Les résultats du jour confirment un taux supérieur à un gramme d’alcool par litre de sang, élément visiblement corrélé à l’incapacité de souffler dans le « ballon ».

Conseillère municipale ou adjointe au maire ?

Au passage, les média ont tendance à entretenir le flou entre conseiller municipal et adjoint au maire. Pourtant la différence est de taille. Un conseiller municipal (mot savant pour désigner un acte de présence en conseil municipal) n’a en principe droit à aucune indemnité (sauf exception) et n’a pas de pouvoir de représentation du maire. C’est l’inverse pour l’adjoint au maire qui à Périgueux perçoit environ 1500 euros / mois quand ce n’est pas 3 000 s’il a obtenu un bon poste à la CAP1.

Il s’agissait en réalité non d’une conseillère mais bien d’une adjointe; la 4ème exactement, je vous sens sur le qui-vive.

Les affaires sociales au champagne

Le plus étonnant dans l’affaire, c’est le soin pris par nos journalistes locaux de ne pas dévoiler l’identité de l’adjointe à la conduite accompagnée. Il n’y a pourtant aucun empêchement légal à cela, c’est donc par pure complaisance délicatesse politique que les média gardent le silence.

Voilà comment susciter un petit mystère périgourdin à peu de frais. Coup double, les lecteurs se jetteront sur les prochains articles, laissant le temps au maire, fort embarrassé, de se positionner.

Bref, ce n’est pas un secret, l’adjointe au verre n’est rien moins que responsable de la Santé et de l’Action Sociale pour la ville de Périgueux2, présidente du C.C.A.S (Centre Communal d’Action Sociale).

Nous avons donc nommé madame Sylvie Reinhart.

De toute façon, l’audience près le Tribunal Correctionnel sera publique. Il n’y a donc aucun mystère à entretenir sur ce point.

Du coup, Sylvie Reinhart risque un maximum de deux ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende3. Le retrait de 6 points sur le permis est quant à lui acquis de plein droit. Mais déjà il semblerait que les pandores soient compatissants, puisqu’aucune charge pour injure ne semble avoir été retenue.

  1. Communauté d’Agglomération Périgourdine []
  2. 4 ème adjointe déléguée à la santé – action sociale, C.C.A.S, personnes âgées []
  3. Article L 234-1 du Code de la Route []

29 Commentaires a Ivre au volant de sa voiture, l’adjointe au maire dérape

  1. Bussiere 24 août 2010 at 20:04 | Permalink |

    J’ose espérer que cette brave dame ne supervisera pas des campagne de lutte contre l’alcolisme.
    Plus sérieusement, il serait moralement souhaitable qu’elle démissionne de ses fonctions.C’est un joli feuilleton qui illustre à merveille l’intelligence( du ventre) de l’équipe de notre maire.

  2. Lacassagne Jean 25 août 2010 at 0:21 | Permalink |

    Une fois de plus..je trouve triste que la chouette fasse dans le sensationnel, à défaut d’autre chose à se mettre sous la dent.

    Vous n’avez aucune compétence pour juger, ni pour faire le procès de quiconque parce qu’il est d’un bord ou d’un autre.

    Ce sont donc juste des tristes pages, et il convient de respecter les élu(e)s (de tous bords) dans leur vie publique, et privée..laissant loin le petit voyeurisme des faits divers ou des marronniers.

    Périgueux ne s’en portera pas plus mal, et ses citoyens non plus.

  3. admin 25 août 2010 at 6:49 | Permalink |

    Sensationnel ? Vous êtes bien généreux envers vos camarades. Un jugement, un procés ? Veuillez svp préciser à quelle ligne histoire que nous nous comprenions.

  4. Stephane 25 août 2010 at 16:24 | Permalink |

    +1 !

  5. Ma-RIT 25 août 2010 at 19:38 | Permalink |

    Mais que faisait cette conductrice entre l’Hotel de Police et le siège de l’UMP ? voilà le mystère de la rue Arago! Après question banale, mais quel évènement justifiait cet arrosage. La presse s’empresse de nous informer sans préciser le nom de cette adjointe et là des circonvolutions , de la gymnastique de vocabulaire, pour garder la discrétion.
    La discrétion c’est souvent ce que l’on exige des autres, les insinuations s’avèrent plus efficaces dans la presse que les affirmations.

  6. Garrigou Anne-Sophie 25 août 2010 at 19:40 | Permalink |

    Je veux bien croire votre animosité quant aux pincettes que prennent trop souvent les médias envers ceux qui nous dirige, mais si vous êtes un lecteur assidu de Sud Ouest, vous auriez du remarquer depuis longtemps, et donc vous offusquez depuis longtemps du fait que JAMAIS les identités des personnes ne sont dévoilées avant qu’il y ait une audience publique. C’est une sorte de charte, plus morale que déontologique voyez vous. Alors pourquoi faire ce procès aux médias? Quelle rage vous anime? Pensez-vous que le fait d’être conseiller municipal, maire, ou politique vous protège des « erreurs » de vie, que chacun peut faire? Combien y a t il chaque jour de personnes arrêtés en Dordogne pour alcoolémie et pourquoi s’arrêter sur ce cas précis? Non, c’est un mauvais procès que vous faites là.
    Quant à la précaution des journalistes, il me semble logique d’utiliser le conditionnel alors même que les résultats du test d’alcoolémie ne sont pas encore arrivés jusqu’aux forces de l’ordre, vous devriez savoir, vous qui savez tant de choses, qu’un test avec une prise de sang prend plus de temps, or il y a un principe dans la loi française, celui des présumés innocents, il doit s’appliquer à tous, y compris aux élus ne croyez vous pas?

  7. jean François 26 août 2010 at 8:55 | Permalink |

    Cher jean, je vous ai connu plus objectif dans vos propos. La chouette est simplement en train de combler le vide laissé par la presse régionale et locale.
    Certe, il s’agit d’un simple fait divers, mais il aurait pu avoir des conséquences bien plus graves.
    La conduite sous l’emprise d’un état alcoolique est un délit. Elle peut provoquer des blessures et des morts.
    Alors oui, il se trouve que l’auteur de l’infraction est socialiste et membre du conseil. Faut-il pour autant passer ceci sous silence ou minimiser les faits??
    Vos camarades sont prompts pour s’ériger en défenseurs de la morale lorsque celle ci est bafouée par ceux qui nous gouvernent.
    Le changement d’échelle n’excuse rien. L’appartenance politique n’est pas un gage de bonnes moeurs.
    La chouette n’a dailleurs pas colporté de rumeurs comme celles qui ont émaillé la campagne des municipales.Vous seriez d’ailleurs surpris si vous surpreniez quelques conversations édifiantes des membres du conseil en place.
    Que la chouette continue ainsi et allez le nouveau CAP.

  8. Pierre 26 août 2010 at 9:44 | Permalink |

    Encore une fois, merci cher Admin de faire éclater une fois de plus la vérité vraie, celle que tout le monde voudrait approcher mais qui reste inaccessible au quidam moyen, celle que nous cache la presse dans une inavouable complicité avec ce monde politique corrompu qui se fourvoi dans le lucre et la débauche grâce aux indemnités qu’il empoche.

  9. Julien 26 août 2010 at 15:24 | Permalink |

    Cher Jean François, vous dites « Vous seriez d’ailleurs surpris si vous surpreniez quelques conversations édifiantes des membres du conseil en place » auriez-vous des exemples pour étayer vos propos qui éveille ma curiosité ???

  10. admin 26 août 2010 at 16:26 | Permalink |

    @Garrigou Anne-Sophie

    Dans la note, ce qui est en bleu avec une marge, c’est une citation. En l’occurrence celle de France 3 qui relate les propos tenus par les services de police. Ce qui est pointé c’est la distorsion avec Sud Ouest, qui ne tient pas compte des déclarations de la police et qui les minore à l’extrême.

    Concernant la présomption d’innocence, pourquoi voulez-vous l’appliquer à une prise de sang en dehors de toute instruction, de poursuites ou même d’enquête?

    Certes l’article de la DDHC sur le sujet en inspire plus d’un en terme de gloubi boulga médiatique, mais son application juridique est autrement plus précise (article 91 de la loi n°2000-516 du 15 juin 2000). Sinon vous n’auriez pas le droit de porter plainte et les procureurs ne pourraient plus plaider.

    En l’espèce c’est la police (selon France 3) qui a déclaré au sujet de l’individu interpellé qu’il était ivre au point d’être dans l’incapacité d’utiliser l’alcootest et devait donc être conduit à l’hôpital pour effectuer une prise de sang.

    Aussi quand vous parlez de « loi française », relisez au moins le texte avant d’aborder des énormités. Légifrance est très bien pour ça. La présomption d’innocence est un principe de droit assez sérieux pour n’être pas utilisé n’importe comment en fonction de son inspiration. Si en plus comme vous le faites avec arrogance vous introduisez une telle ineptie par « vous devriez savoir » alors là c’est un grand moment de solitude assuré.

    Vous qui semblez pencher vers le journalisme devrez tenir compte que la liberté d’expression ne s’arrête pas aux portes de votre future corporation. Et si vous tenez à parler de la morale qui anime certains de nos journalistes locaux, je veux bien.

    Là vous verriez ce qu’est une accusation lourde de manquement à son obligation professionnelle et déontologique étayée par des faits et uniquement des faits.

  11. Lacassagne Jean 26 août 2010 at 19:47 | Permalink |

    Et oui la chouette..dans la France de Sarkozy, on est pas encore condamné dès le contrôle de police…y a encore un droit pour la défense, et les personnes incriminées sont convoquées ensuite devant la justice ( à part dans les procédures de convocation « immédiates », quand même assez limitées).

    Sous-entendre que les journalistes locaux protégent les politiques..est gratuit, infondé..les médias (SO/DL) respectent simplement des régles déontologiques, avec un respect de la personne accusée (élue ou pas) qui peut présenter sa défense ultérieurement, et ne pas être dénigrée.

    Je me demande de quel droit..la chouette..cite le nom de l’élu(e) concerné(e), quelle pitoyable petite manip d’été..faute de munitions sérieuses contre la gauche à Périgueux ?

    Vous faites juste le jeu d’un populisme de bas niveau..alors que la politique, l’engagement citoyen mérite bien mieux en Dordogne comme ailleurs, et que les médias comme les sites internet doivent tenir un rôle constructif.

  12. admin 27 août 2010 at 6:28 | Permalink |

    Faute d’argument vous optez pour l’aboiement. Au moins vous êtes constant.

  13. Julien 27 août 2010 at 12:05 | Permalink |

    Cher Jean Lacassagne, je pense qu’il est difficile pour vous de faire une part des choses objective, puisque vous etes un socialiste à tendance écologiste. J’ai le sentiment que vous n’auriez pas tout à fait le même phrasé s’il s’agissait d’une personnalité de droite.

    La Chouette verse dans l’information et non dans la délation, elle nous relate des faits précis, sur des faits réels et non contestés par la personne visée, tant que la chouette ne fait pas dans le vaudeville à la sauce lepost.fr ou médiapart, sont oeuvre est et sera toujours salutaire.

    Enfin je n’aime guère les procès d’intentions, certains socialistes (même locaux) n’ont eu de cesse de versé dans le populisme, pour sauver leurs intermnités !!!

  14. pierre 27 août 2010 at 15:11 | Permalink |

    On ne peut pas dire que la Chouette soit totalement neutre. Si mes souvenirs sont bons, ce collectif s’est lancé dans la bataille politique lors des dernières élections municipales. Si la relatation des faits est précise, il n’est pas innocent de relater certains faits et pas d’autres. Nous regardons tous le monde de façon différente, l’important est de savoir d’ou on le regarde. De ce point de vue, la position de la Chouette est plus qu’ambigue. Ce qui à mon sens est « dangereux » est l’entretien d’une théorie du complot, du tous-pourri, du politique qui s’en met plein les poches au détriment des pauvres gens qui travaillent. Ces pratiques sont bien connues dans certains milieux politiques (plutôt du côté de la droite extrême). Pourquoi au milieu de cet article placer la question des indemnités sinon pour sous-entendre « qu’ils s’en mettent plein les poches » et qu’ils ne font rien, voire
    qu’ils se bourrent la gueule avec. Il y a sans doute des dérives… mais utiliser certains cas isolés pour en faire des théorèmes… La véritable question est le statut de l’élu. Comment vouloir revenir à un système qui ne permettrait qu’a certain d’accéder à des fonctions politiques. Je ne partage pas l’idée que la politique doit être réservée qu’aux medécins, avocats et autres notables dont la notoriété et la professions écarte tous risques. Elle doit être accesible à tous, même à ceux qui commettent des erreurs et qui au fond, nous ressemble sans doute plus que d’autres.

  15. admin 27 août 2010 at 16:24 | Permalink |

    Excellent ! Voilà que la chouette aurait des pratiques comparables à celle de l’extrême droite . Je crois que ce commentaire gagne sa place dans les bêtisier de ruedelachouette.

    Erreur de lecture. La référence aux indemnités sert uniquement à bien faire comprendre la différence entre un conseiller et un adjoint pour en finir avec l’amalgame qui est fait entre deux fonctions très différentes.

    En revanche il nous arrive de parler de dérives (nous l’avons écrit) quand :
    - Un maire perçoit (avec cumul) 11 000 euros / mois et qu’étant soumis à l’écrêtement de 1.5 fois l’indemnité de député, il a toute liberté pour redistribuer de l’argent à ses favoris du conseil municipal. Cette pratique est d’ailleurs dénoncée par des constitutionnalistes renommés.
    - Le maire augmente la pression fiscale et parle de solidarité en des moments de crise mais continue de faire plafonner à 100% de l’indice brut 1015 les indemnités, le maximum possible. Autrement dit il est demandé de faire des efforts à tout le monde sauf aux élus.
    - Globalement lorsque le Code Général des Collectivités Territoriales reprenant la Constitution stipule que les indemnités d’un mandat ne doivent pas donner lieu à un enrichissement personnel. Elles doivent simplement assurer la possibilité financière à quiconque souhaite accéder à une fonction élective.

    Pas la peine donc de jouer dans l’émotion surannée sur le thème de l’égal accès aux fonctions électives alors que le problème est depuis longtemps pris en compte par la loi. En revanche, ce dont il faut parler peut-être, c’est des abus permettant aujourd’hui de s’enrichir personnellement grâce aux fonctions électives. Car ce n’est plus le notable qui devient élu, (ce qu’il faillait endiguer), mais l’élu qui devient notable, ce qui n’est pas mieux.

    Soyons plus précis encore vous concernant, vous et vos affabulations, car il ne suffit pas d’accuser comme un bateleur de caniveau, encore faut-il avoir les moyens de ses prétentions :

    Citez un passage dans lequel il est défendu dans ce blog la moindre « théorie du complot »
    Citez un passage dans lequel il est défendu le moindre « tous pourris »

    Complotiste, populiste, Front National… Et après chers militants on passe à quoi, nazi ? Pédophile ? Violeur de vieilles dames ?

  16. Julien 28 août 2010 at 5:32 | Permalink |

    Je suis outré de voir que l’on puisse faire des amalgames de ce genre, La Liste puis La Chouette ont défendu le principe de démocratie participative, de vulgarisation de la pensée municipale, proné un accès complet via le 2.0 à une information municipale claire et lisible et accessible à tous les périgourdins, de très bonnes idées émergent de ce groupe de citoyens actifs sur Périgueux.

    Il est vrai que la presse nous a faite oublié une notion d’écriture jadis très présente, « le point de vue », en effet de nos jours, la presse ne fait que relater des faits, recopie de documents fournis (communiqués de presse de la Mairie / associations), ou de laconiques descriptifs.

    La Chouette a le courage de donner un point de vue, une opinion, un sentiment, qui va amené le lecteur que nous sommes a s’interroger, a penser. Des divergeances peuvent apparaitre, certe, mais dans ce cas, l’argumentation se doit d’être précise et objective.

    Comparer La Chouette avec le FN est suréaliste !!!

    Et oui !! On ne demande pas à La Chouette de nous dire « tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !! » on est pas sur un blog de petite fille !!

  17. Lacassagne Jean 28 août 2010 at 14:54 | Permalink |

    Disons que la chouette a dérapé…les vapeurs de l’été là aussi, car il n’y a nulle démocratie participative ou amélioration de notre système politique (local ou national) par la création artificielle de telles polémiques.

    Faut-il se mettre alors à « pister » les élu(e)s à la sortie des conseils municipaux, doit-on ne plus les respecter pour ce qu’ils sont..des représentants du peuple, issus d’élections démocratiques ?

    Est-ce de la bonne et saine politique, de pratiquer le déballage et de ne même pas voir qu’un politique..c’est aussi un homme ou une femme avec ses soucis personnels, son parcours simplement humain et parfois imparfait ?

    Qu’on leur demande de respecter leur mandat, leur programme, leurs engagements..tout à fait d’accord…mais le rabaissement permanent des attaques au niveau du caniveau périgourdin, n’améne rien et n’aménera jamais rien…pour la politique et les citoyens.

    Ou alors c’est que la droite extrême cultive une sacré frustration en Dordogne (à cause de résultats décevants, depuis des années ?) pour se vautrer dans cela.

    D’ailleurs je remarque..le silence prudent et respectueux des élu(e)s de droite du conseil municipal de Périgueux, qui ont visiblement compris que l’utilisation de tels faits divers, ne devait aucunement être « récupérés » ni instrumentalisés (comme le fait la chouette)..qu’on devait laisser la justice suivre son cours, et les hommes/femmes politiques de tous bords solutionner aussi leurs problèmes lorsqu’ils surviennent dans leur vie de tous les jours.

  18. admin 28 août 2010 at 17:08 | Permalink |

    Rien dérapé du tout. Il n’y a aucune polémique sinon vos insultes. Vous traitez La Chouette de « populiste » et votre compagnon de commentaires la compare à l’extrême droite, ce qui semble vous avoir plu. Vous arrivez sur ce blog et y déversez vos tombereaux de merde pour ensuite relever une odeur étrange, c’est la votre. Vous me faites rire les Trolls* de Moyrand. Une fois que vous avez traité de facho tout ce qui ne correspond pas à vos idées sur terre qu’est-ce qui vous reste? Rien, de la bave aux lèvres avec la fierté du devoir accompli, sans vous apercevoir de votre paradoxe.

    1. La presse et la tv annoncent qu’une adjointe a été interpellée en état d’ivresse après avoir causé des dommages matériels et insulté les forces de l’ordre: SO DL FR3…
    2. Rue de la chouette en révèle le nom, basta, fin du suspens artificiellement entretenu, fin de l’hypocrisie

    Au regard de votre dernier paragraphe qui félicite l’opposition je note que vous la connaissez fort mal.

    * au sens web

  19. Kumo 29 août 2010 at 1:31 | Permalink |

    Bien cher(e)s ciberlecteurs,
    Je suis surpris par les commentaires de citoyens sur cet article et les réponses de l’administrateur?!!!
    Il me semble que la volonté affiché ressemble beaucoup à ce que l’on connait déjà ailleur.
    Ne rien dire sur les commentaires parfois puériles des lecteurs et encore moins sur ceux de la Chouettes qui, pour toutes réponses, déverse ses tombereaux de merde sur les remarques pertinantes et qui ne lui conviennent pas. Le tout, afin que l’odeur fasse fuire l’imprudant.
    Quel drôle de style?!
    Je reviens à l’article pour exprimer ce qu’il en est de ma position au risque d’un soufflet ailé.
    Il me semble que l’élue se doit de démissioner en gardant la tête haute.
    En effet, un élu du peuple se doit de se montrer, à mes yeux, en exemple pour éviter ce que l’on trouve ici; c’est à dire une lapidation sur la place de la délation à défaut de trouver celle de la Vertue.
    J’aime pour autant l’esprit critique et la raison pure, j’en suis un grand amateur.
    Mais amateur seulement tant l’art de son maniement est difficile tout comme la rétorique, je crois…
    Il est vrai que les critiques sont porteuses de réflexions et d’échanges parfois houleux.
    Mais, elles ne doivent pas empêcher de faire avancer le bâteau des idées et entraver les réflexions.
    Ainsi, serait-il possible de connaître de temps à autres les propositions, concrétes, de la Chouette sur les situations qu’elle aime à dénoncer?
    Bien @ vous,
    K

  20. admin 29 août 2010 at 8:10 | Permalink |

    Le grand amateur de la raison pure que vous êtes a du noté qu’en 2 1/2 ans l’expression « tombereaux de merde » a servi en une unique occasion; répondant au commentaire qui entendait rapprocher Ruedelachouette de l’extrême droite. Libre à vous bien sur d’être plus offusqué par la référence fécale plutôt que par la comparaison avec l’extrême droite. Chacun ses sensibilités.

    Si vous êtes un grand amateur de la raison pure, vous devez appréciez également qu’une proposition soit étayée par des arguments. Aussi je m’étonne que vous nous fassiez partager une conclusion sans prendre le soin de l’expliquer, comme dans un concours de slogans. En quoi dans le texte y a-t-il la moindre forme (symbolique vous auriez pu préciser) de « lapidation »?

    Concernant vos attentes maintenant. A propos de quoi désirez-vous des « propositions concrètes »? A quel sujet? Car au besoin de le rappeler, Rue de la chouette n’est pas un blog de voyance.

  21. pierre 30 août 2010 at 9:32 | Permalink |

    Cher admin,
    Je crois qu’une incompréhension s’est glissée dans la lecture de mes propos. Ou ai-je dit que la Chouette était d’extrême droite ?
    De mon côté, même si je désapprouve votre initiative de rendre publique le nom de l’adjointe fautive, ce n’est pas cela qui me choque, car j’imagine que si vous avez eu l’information, cette information doit être un secret de polichinelle. En revanche, je trouve tout à fait inadmissible de glisser au milieu de l’article l’allusion aux indemnités des élus. De la même façon, comment peut-on écrire le sous-titre « les affaires sociales au champagne » et sous entendre la complaisance, terme que vous barré dans votre article pour en fait le mettre en avant dans un subtil jeu d’écriture, entre les média et le monde politique local. Oui, je pense que cette façon de faire se rapproche de méthodes de certains partis politiques extrêmes. Mais cela ne fait pas de vous un nazi ou un violeur de vielles dames. Vous qui souhaitez, faire vivre un espace démocratique sur le web « libre de tout intérêt politique » comme vous l’écrivez, permettez-moi de ne pas être en accord avec votre façon de traiter l’incident que vous mettez en avant.
    Sur la question de l’enrichissement des élus, je sais que cela n’est pas « populaire » de dire cela, mais je ne suis pas choqué par les chiffres que vous avancez. Il faut dénoncer les abus… Je n’ai pas l’impression dans le cas cité que cela soit un abus et là-encore, votre façon de traiter la chose, laisse entendre, tout du moins à mes oreilles, que tous les élus indemnisé s’en mettent plein les poches, ce qui contribue, à mon sens, à décrédibiliser l’action politique de façon générale. D’ailleurs, est-ce l’indemnité qui « notabilise » un élu, ou la fonction elle-même ?
    Permettez-moi aussi de m’interroger sur la position qui est la votre pour observer notre petit monde politique. La chouette ne s’est-elle pas lancée dans le combat électoral lors des dernières élections ? Aucune remarque sur ce point dans votre réponse.
    Je veux bien reconnaître avoir donné ma voix à l’équipe MOYRAND, et reconnaître ainsi que mon regard peut parfois être orienté. En revanche, je récuse toute forme de dépendance et je peux vous garantir mon indépendance d’action, d’esprit et de pensée. Aucune « bave aux lèvres », aucune « fierté du devoir accompli », aucune volonté de déverser des « tombereaux de merde », et je l’espère aucune « odeur étrange » à dégager.

  22. admin 30 août 2010 at 11:06 | Permalink |

    Je ne reviens pas sur l’extrême droite, on avait déjà compris, tous, je pense, que vous ne faisiez pas l’amalgame mais trouviez intérêt à en rapprocher les pratiques, ce qui me suffit pour confirmer mes propos précédents.

    Sur la complaisance des média locaux je maintiens, j’affirme et je confirme. A l’occasion si vous le voulez nous pouvons approfondir le sujet, il y a des faits horodatés., c’est l’avantage des articles de presse, ainsi que des témoignages.

    En l’occurrence vous reproduisez trait pour trait la stratégie de communication gouvernementale sur l’affaire Woerth. Quelques soient les faits, ceux qui les rapportent utilisent des méthodes de facho. Même face à des détournements de fonds publics, des prises illégales d’intérêt, des collusion, des conflits d’intérêts, il faudrait ainsi se taire pour ne pas se faire traiter de facho ? Pas question. Ce déni de réalité est peut-être un problème psychanalytique mais n’a pas à être étendu à tous.

    Maintenant je vous propose un peu de rigueur, ça passe par la logique. Il y a des propositions générales et particulières, (« tous » est différent de « quelque »), elles ont des valeurs radicalement différentes. Aussi quand je parle des indemnités de Michel Moyrand, je ne parle pas des indemnités de tous les politiques. Voilà, c’est simple. Effectivement libre à vous de considérer que TOUS est identique à QUELQUE, ce qui renvoie paragraphe précédent.

    A la question : est-ce que Ruedelachouette fait suite à La Liste 2008 aux dernières municipales ? Exact.
    Est-ce que Ruedelachouette est la voie d’expression de La Liste 2008 ou un quelconque mouvement politique? En aucun cas.

    La Liste 2008 défendait un seul objectif : la démocratie participative, terme usé pour désigner une autre approche de la démocratie locale et de la politique. Ce n’est pas un parti politique, ni un groupe dérivé. Éclectique, La Liste 2008 comportait plus de gens de gauche (syndicalistes, socialistes) que de gens de droite. Le principe était de mettre au placard ses appartenances d’ailleurs.

    A ce titre, Périgueux Autrement était l’autre liste qui avait un projet participatif. Nous avons assez montré qu’il ne s’agissait que de marketing politique, ce que les faits ou plutôt les non faits ont largement démontré depuis.

    A l’occasion de cette campagne, nous avons été dépucelés en passant par l’envers du décor politique. Le même jour, Michel Moyrand déclarait sa flamme pour la diversité des listes comme poumon de la démocratie, alors qu’un des ses conseillers était envoyé à la préfecture pour trouver un vice administratif et faire annuler notre candidature. L’autre candidat, également prêt à tout, avait moins d’intérêt politique à disqualifier une liste qui portait un projet plutôt de gauche, pensant que la concurrence était à leur avantage. Nous n’avons eu droit qu’à des tentatives de séduction infructueuses (nous n’étions pas naïfs non plus) et à quelques coups de téléphone incitatifs au second tour, restés lettre morte. Nous n’avions donné strictement aucun « conseil » de vote.

    Les critiques adressées sur Rue de la chouette jusque là à la majorité concernent des hommes et des femmes, des individualités, en aucun cas un mouvement politique. Ce n’est pas neutre et ne prétend à aucune forme d’objectivité, sinon la rigueur de s’appuyer sur les documents produits depuis deux ans.

    La politique menée dans cette ville de 30 000 habitants n’est pas, à mon sens, le reflet d’une parti politique ou de grands axes idéologiques. Elle repose avant tout sur un maire et son équipe, leur méthode, leurs capacités, etc. (Sur ce point si vous voulez poursuivre par des exemples, c’est possible, Cf. le déménagement de la mairie était un projet de Darcos et Daudou que Moyrand réalisera).

    Aussi porter des critiques contre Michel Moyrand n’est en rien une critique de la gauche, ce qui dépasse l’entendement d’un militant de base par exemple, qui pense que cette critique ne peut venir que de droite. Ce qui est une réduction par l’absurde vaine et binaire.

    Voilà pour l’absence de neutralité revendiquée sur Ruedelachouette.

    Pour finir je note que vous déclariez : « Ce qui à mon sens est « dangereux » est l’entretien d’une théorie du complot, du tous-pourri, du politique qui s’en met plein les poches au détriment des pauvres gens qui travaillent ».

    Pouvez vous aujourd’hui citer un passage dans Ruedelachouette qui permette d’apporter un fondement aux accusations de théories du complot, revendiquant un « tous-pourris » (autrement qu’en violant les règles élémentaires de la logique bien sur) ?

  23. M le mot dit 30 août 2010 at 22:23 | Permalink |

    La logique cher admin !!! comme vous avez raison !!!
    En effet, ceux qui vous reprochent de donner trop d’importance à ce fait divers presque privé selon eux ou qui excipent de la présomption d’innocence d’une personne dont il a été avéré plus tard il est vrai (le test n’était donc pas défectueux) qu’elle avait commis une faute au point qu’elle a aujourd’hui, sinon nommée par « la presse locale » fait l’objet d’articulets plus détaillés sur les infractions de conduite en état d’ivresse ayant entrainé des dommages à des véhicules et une agitation insultante envers les représentants de la force publique même si pour des « raisons » dont la justice a l’apanage, la rébellion et l’injure à agents n’ont pas été retenus contre elle; vous avez eu raison trop tôt ! Et des containers de merde vous tombent dessus ! extrême droite, antiparlemantariste primaire, paranoïaque, etc; autant de sésames du prêt à penser pour ceux qui préfère s’informer et réflèchir. La logique donc, eut été pour ces janissaires de préfecture, ces gardiens pétrocorriens du temple socialiste, ces hordes soudaines de boyscouts à la rose fanée de ne pas venir et revenir sur un site aussi scandaleusement partisan ! d’où vient cette logique gauchie et impure de s’acharner ainsi avec un nombre de commentaires démesurés et hargnbuex à propos d’une affaire qu’ils disent surabondamment traitée? Que n’ont ils fréquenté plus assidument cette agora au sujet d’article traitant du fond.
    En gros , et c’est du Jarry ubuesque ou du Marx tendance Groucho ; en toute logique ; de deux choses l’une :
    Ou bien cette affaire n’a pas d’importance et ne mérite pas autant de commentaires et, donc, pourquoi y en a t il autant de la part de ceux qui trouve que la chouette est excessive??
    Ou bien les articles précédents et nombreux, documentés, chiffrés et précis sur les scandaleuses manières de la municipilaté et de ces satellites ( Conseil général, usines à gaz diverses et coûteuses que le contribuable financent en toute opacité n’ont pas eu l’heur de déclencher autant d’ire ou de commentaires et c’est cela qui est sans importance aux yeux de ces « gardes du cardinal » de l’ombre ?
    Cela me rappelle une histoire : celle de la concierge qui se tord le dos pour regardert dnas un trou de serrure (la chouette disons) en disant ; « Si c’es pas malheureux de voir ça ! »

    Certains ,ont des indignations sélectives, j’ai des indignations successives!

    Pour ceux là ; les moines soldats de plombs de la vertu répûblicaine autoproclamés, je leur conseille, en toute logique, d’aller bloguer ailleurs, tout simplement. Ils sont, et cela estréjouissant la preuve vivante que le ridicule , la déraison , le sectarisme ne tuent pas.
    M le mot DIT

  24. Pierre 1 septembre 2010 at 9:26 | Permalink |

    Cher admin,

    Vous m’avez demandé de citer un passage dans « ruedelachouette » qui permette d’aborder un fondement aux accusation de théorie de complot revendiquant un « tous-pourris »que j’avance. Je me suis donc attelé à la tâche en parcourant quelques uns de vos articles et vos réponses à des commentaires. Ce travail n’a fait que renforcer mon impression générale.

    Ainsi, le 9 août, dans l’article « Evaluer la réalisation de Périgueux autrement en 2014, répondant à la question de Cro-magnon sur les priorités de l’équipe Moyrand vous répondez : « Leur ordre des priorités est immuable(s): être réélu, cumuler et défiscaliser ». Comment pouvez vous justifier par des faits avérés cette réponse qui contribue, à mes yeux, à discréditer l’ensemble de l’action politique, même si cela s’adresse à la majorité municipale en place à Périgueux ?

    Le 26 mai 2010, « Pneus » qui réagit à votre article intitulé « Sud-Ouest Dordogne, partenaire officiel de la CAP Périgueux, indique  » et malheureusement, il n’y a pas qu’en Dordogne que cela se passe comme çà, c’est toute la France qui est touchée ». Si vous souhaitiez éviter qu’un sentiment de tous-pourris se développe, je pense que cette remarque demandait de votre part une réaction.

    Dans l’article « Périgueux, des documents compromettant pour la CAP, daté du 29 mai vous terminez ainsi : Il reste à espérer dans le renouvellement des générations pour remplacer cette mauvaise série. Las, la plupart de leurs successeurs sont dans la couveuse du Conseil Général et nourris au maïs Cazeau. Qu’importe, il y aura bien un jour un personnel politique capable d’affronter les défis pour lesquels il s’est proposé.
    Pour l’heure la bande de notables démissionnaires qui fait office de responsables s’en fout. Tant que le peuple s’éclate avec son équipe de foot en CFA2 et ses vides greniers, ça passe. C’est donc eux qui ont raison de nous prendre pour des imbéciles tant qu’il ne leur est pas démontré le contraire. J’ai quand même l’impression que ces quelques mots viennent alimenter le « tous-pourris » et la théorie du complot qui s’organiseraient ici dans les sous-sols du Conseil général.

    De nombreux articles font aussi référence aux « (complaisances) délicatesses » entre la presse locale et le monde politique. Si certaines de vos affirmations sont extrêmement documentées, et mon propos n’est pas ici de les remettre en cause, je m’interroge sur l’existence réelle de ces « (complaisances) délicatesses ». Nous sommes pour moi au cœur de la théorie du complot qui atteint son paroxysme dans deux articles qui tentent de nous faire croire que nous serions tous manipulé par cette presse locale dont l’objectif serait de nous rendre docile et conciliant avec le pouvoir (quel qu’il soit) : « Dordogne libre en ligne, un cas de malbouffe informationnelle » daté du 5 juin 2010 et « Révolution de l’information, Dordogne Libre ouvre son blog » daté du 17 avril 2010.
    Dans le premier article, je vous cite :
    Ce visiteur unique, le lecteur-consommateur (tout est dans le trait d’union), est placé en situation confortable. Le temps de cerveau disponible est optimisé par la domination de sujets futiles ou simplifiés à l’excès. Jeux, loisirs, divertissements, sont là pour rassurer notre propension humaine à la légèreté.
    Dans le second : vous écrivez sur l’initiative de la DL de créer des blogs de lecteurs de la même façon que le fait « le Monde », « Libération », « le Figaro » et d’autres journaux, je cite :
    « Plutôt que de lutter contre un raz de marée qui subtilise du temps de lecture à l’information « officielle », cette PQR fait le choix intelligent d’absorber ce mouvement d’expression des citoyens, permettant ainsi d’être à la direction générale des contenus qu’il produit. »

    Nous sommes bien, à mon sens, dans l’alimentation d’une théorie du complot qui en tentant d’éclairer le citoyen lambda, ce que je ne vous reproche nullement, le pousse à se sentir manipulé par des mains invisibles.

    Le travail que vous m’avez assigné n’est pas évident, car mon impression générale sur votre façon d’observer notre monde, est justement générale et si j’ai essayé d’identifier des passages éclairants cette impression c’est dans la globalité de vos écrits et de vos méthodes d’investigation que je tire ce sentiment de « malaise » général. Encore une fois, mon intention n’est pas de vous faire taire ou de tenter de convaincre tel ou tel lecteur du bien fondée de l’action de la majorité municipale à Périgueux, à la CAP, au Conseil général, à la Région ou au sommet de l’Etat Je souhaite simplement attirer votre attention et celle de vos lecteurs sur votre façon de vouloir nourrir un espace de réflexion et sur le « danger » et je maintiens ce terme de certains amalgames que je qualifierais d’hasardeux (« les affaires sociales au champagne », presse et monde politique…).

  25. admin 1 septembre 2010 at 10:52 | Permalink |

    Ah, enfin du sérieux, des critiques étayées par des citations, sans slogans à l’emporte pièce. Bien que cela prenne la forme d’un réquisitoire, je ne boude pas mon plaisir de faire face un vrai débat contradictoire. Commençons par le début. Qu’est-ce que « la théorie du complot » dont je suis accusé d’entretenir l’illusion?
    Wikipédia:  » interprétation des évènements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe malveillant« . Le terme sert à désigner une « conspiration civile, criminelle ou politique objective« . Les tenants d’une telle théorie sont aussi appelés « conspirationnistes« . Cela suppose une organisation aux desseins occultes dont les membres s’entretiennent dans le secret. Exemple typique, les attentats du 11 septembre 2001 aux USA.

    1. 09 aôut / Je vous réponds par une citation de Valérie Giscard d’Estaing: « La trajectoire d’un élu politique en France répond à deux lois simples : on se présente à une fonction pour préparer sa candidature à la fonction suivante ; lorsqu’on est élu à la fonction supérieure, on conserve la fonction antérieure de manière à éviter qu’un « intrigant » ne vienne reproduire à vos dépens le parcours que vous venez de réussir. D’où l’obsession de cumuler les mandats« .

    Qui plus est, votre « même si cela s’adresse à la majorité municipale en place à Périgueux » me fait penser que vous n’avez toujours pas résolu ce problème de distinction logique entre TOUS et QUELQUES. Concernant la défiscalisation, il suffit de prendre l’exemple de Michel Moyrand qui s’est vanté devant moi et plusieurs témoins à Cocote & Co de posséder plusieurs immeubles de rapports dans Périgueux (dont secteur sauvegardé –> Loi Malraux = défiscalisation).

    2. 26 mai 2010 Votre conception du débat est intéressante. Vous faites aussi le procès de ce que je n’ai pas dit, nous nous rapprochons d’un mode inquisitorial.

    3. 29 mai « tous pourris » ? Je parle d’une génération de politiques, oui, en décalage avec son temps. Par exemple, notez bien le cas particulier, pour un cadre important du Conseil Général qui fait faire son jardin privé sur le temps de travail des jardiniers de la collectvité. Vous faites mine d’oublier les 7 DOCUMENTS édités, les citations dont celle de Jacques Auzou, ainsi que des rapports de l’Etat qui mettent en cause directement une mauvaise gestion du territoire par la CAP au nom d’intérêts politiques (Chambre Régionale des Comptes, DDE Aquitaine, etc.)

    Oui, et ce n’est pas occulte, le Conseil Général finance indirectement ses partenaires politiques en embauchant des amis. Vianey le Vacon, leader communiste, Fabrice Mathivet, leader écologiste, Mathieu Druillole en attente d’une vraie fonction élective. (Il y en a d’autres si vous voulez).

    4. Média « De nombreux articles »… Soyez plus précis si vous ne voulez cracher en l’air ou bien mesurez vos accusations.

    4.1 Souvenirs d’une citation de Juvénal sur « le pain et les jeux ». Le complot remonterait donc au moins à l’antiquité romaine et Patrick Le Lay en serait un obscur serviteur en déclarant en juillet 2004 : « Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ». Aîe, je comploterais avec Juvénal et Le Lay, je suis démasqué !

    4.2 Je maintiens. Cette adaptation des média classiques a été présentée comme telle le 09/03/10 à l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine par Yann Chapellon, directeur du développement du groupe Sud Ouest. L’offre de blogs gratuits par les plateformes d’informations est toute à leur avantage. Ils canalisent le trafic, ça tombe bien c’est eux qui vendent de la pub sur la base de ce trafic, ils obtiennent de l’info locale à peu de frais sans rémunérer les journalistes, (les blogueurs ne sont pas payés sauf cas exceptionnel) et ils demeurent propriétaires des toutes les informations éditées sur leur plateforme. Là encore il n’y a aucun complot, mais un business simple et limpide. Il n’y aucune « main invisible » là-dedans. Mais vous pourriez accuser aussi dans ce cas Adam Smith de comploter avec sa théorie économique de la main invisible. Ne vous gênez pas.

    Conclusion. Vous avez la franchise de n’avoir rien trouvé de probant à vos accusations, ce que je confirme. Si votre « impression générale » ne dépasse pas le cap des détails et des citations, confrontée à la signification usuelle d’une « théorie du complot », c’est peut-être que vous faites fausse route.

    Maintenant si pour éviter le « danger » (mais lequel) de certaines remises en questions de pratiques politiques et médiatiques, il faut uniquement vanter les trains qui arrivent à l’heure, se nourrir d’illusions et laisser faire au nom d’un certain confort intellectuel, alors il faudrait fermer Ruedelachouette pour remonter un blog s’appelant par exemple pravda-perigueux.fr. Ce n’est pas à l’ordre du jour, mais rien ne vous empêche de le faire.

    Concernant « affaires sociales au champagne », il s’agissait d’un oxymoron satirique visant l’humour, ce que tout le monde aura saisi à part vous j’espère au regard du paragraphe.

  26. pierre 1 septembre 2010 at 14:35 | Permalink |

    Giscard m’a tué !

  27. Lacassagne Jean 2 septembre 2010 at 19:51 | Permalink |

    Tout ceci montre que la chouette ne s’est simplement pas remis de la perte de la mairie de Périgueux par Darcos and co, accepter le suffrage universel c’est parfois difficile..mais la réalité est là, le vote a sanctionné une politique locale décevante et on se doit de respecter le vote majoritaire, sans mépriser l’élection démocratique (ni lancer des suspicions gratuites), en attendant l’élection suivante.. et tenter ensuite de faire mieux.

    Pour une équipe soit disant de gauche, avec la liste 2008 en souvenir mémoriel, c’est fou le nombre de soit disant affaires..complots..révélations sur « la gauche locale » dans sa globalité..que nous trouvons dans les colonnes de la chouette, mais finalement tout se bouscule..tout se confond..on a du mal à voir le suivi, ça rappelle aussi les cris d’écorchés vifs après le « feu » devant le siège de l’UMP. D’ailleurs là aussi, où en est sérieusement le dossier ?

    Aussi..à vous lire les citoyens ne seraient pas content du CG de Dordogne et de ses actions..très bien, il y a des élections cantonales pour cela et au vu de la faible présence de la droite et encore moins de ses extremes, on dirait que les citoyens de Dordogne ont choisi et pour longtemps, surement avec quelques raisons objectives..en attendant la nouvelle réforme territoriale voulue par la droite nationale.

    Bref, si tout cela, n’était finalement..qu’un témoignage du vide entretenu par la droite locale, en terme d’idées/de propositions, qui finalement ne nous réserve plus que les bribes du feuilleton de la chouette, souvent corrosives et instructives mais parfois aussi excessives…et qui ne correspondent en rien à l’esprit des pétrocoriens, dans la diversité de leurs sensibilités politiques.

  28. admin 3 septembre 2010 at 0:41 | Permalink |

    Waouh encore une belle enquête du bon soldat Lacassagne, qui nous démasque avec Michel Sardouille et la Rupture Tranquilou http://www.youtube.com/watch?v=ax8K4WQ09Nw

  29. jean François 3 septembre 2010 at 13:28 | Permalink |

    Chère chouette, je pense que vous aurez saisi le message de Jean Lacassagne.Entre les élections, on se tait. Circulez y’a rien à voir, ni à dire.
    Heureusement que tous les gens ne sont pas enfermé dans ce système qui veut que quand on adhère pas totalement à un projet on est forcément hors_jeu, hors démocratie.
    9a me rappelle un peu la façon que l’on avait de traiter (je suis prof d’histoire) la France dans la seconde guerre mondiale. En gros, les Français auraient étés soit de méchants pétainistes, soit de bons résistants. Et les autres ??? Les 95% qui ne songeaient qu’à survivre??
    Certes les urnes ont parlé, mais entre la Moyrandolatrie et la critique systématique, il doit quand même y avoir la place pour une réflexion étayée par des faits.
    Tous ceux qui aujourd’hui critiquent Moyrand ne sont pas à classer dans les suppots du sarkozysme aveugle. Il y a parmi eux une majorité de citoyens non_encartés qui réfléchissent à l’avenir de la ville et qui voient que depuis deux ans et demi, rien n’a véritablement avancé.
    Posez vous Jean , la question suivante: Y a-t’il une gestion véritablement de gauche de la ville de Périgueux?? Moyrand possède-t-il l’envergure intellectuelle et la volonté de faire mieux?
    Vous qui en d’autres temps vous êtes montré assez peu complaisant envers les décisions du maire concernant le rugby semblez être aujourd’hui beaucoup plus conciliant.

Valid XHTML 1.0 Transitional