Périgueux Ecologie s’engage contre une antenne relai à 100m d’une crèche

Aujourd’hui est un jour particulier à Périgueux. Le laboratoire Aexpertise livre ses premiers résultats sur les mesures du champ électromagnétique au sein de la crèche à moins de 100 mètres de la nouvelle antenne relai.

Sud Ouest (En dessous du seuil) et Dordogne Libre (Les premières mesures de l’antenne relai sous le seuil de tolérance) s’en font l’écho et nous livrent les résultats suivants : 0.16 et 0.2 volts/mètre. Il faudra attendre un mois pour connaitre les conclusions définitives, qui devraient nous confirmer que tout va bien au pays merveilleux des normes. C’est un peu l’interprétation que l’on peut faire des propos tenus par Julienne Berro, du service développement durable à Périgueux:

Et si jamais cette réglementation n’était pas respectée, « on pourrait facilement se retourner contre les opérateurs responsables »

Comme chacun sait que la réglementation sera respectée et que le problème, pour le principal, n’est pas là… Autant que dans un combat au corps à corps entre Oui Oui et Predator, on nous conseillerait de parier pour le second comme le feraient avec science les Barbapapa.

:: Des mesures ineptes et sans valeur ::

Après avoir dissimulé l’existence de cette antenne à la population, le maire de Périgueux avait fait saisir, à la demande du collectif Antenn, Aexpertise pour procéder à des mesures complémentaires. Le calendrier de ces expertises étant connu à l’avance, nous présumions que les résultats seraient excellents! Et ils le sont à la date du 15 mars 2010, encore un pronostic gagnant des Barbapapa.

Inutile de rappeler que les mesures n’ont de sens que si elles sont inopinées et effectuées par des organismes non mandatés par l’opérateur, comme en témoigne le jugement du Tribunal de Grande Instance de Paris du 02 mai 2006 sur des collusions et des manipulations.

:: Une réglementation de 61 à 0.6… ::

Le contexte réglementaire est relativement velu. Le décret dit « Jospin » de 2002 établit des seuils limites : 41, 58 et 61 volts/mètre pour les signaux de téléphonie mobile (respectivement 900 ; 1800 et 2100Mhz). Mais il se heurte au décret du 18 octobre 2006 qui est la transcription de la directive européenne 89/336/CCE, fixant un seuil maximal de 3 volts/mètre. Comme quoi, les normes annoncées en fanfare sont largement discutables. L’amplitude des rapports entre différentes normes et préconisations manifeste en soi une imprécision certaine et une indécision politique. On passe allègrement de 61 à 3 pour arriver à 0.6…

Cela nous importe peu en l’espèce, puisque la première mesure est de 0.2 volts/mètre, largement inférieure au seuil de 0.6 volts/mètre habituellement préconisé. Il faut dire que lorsque mon portable sonne pour me prévenir d’un radar, j’ai tendance à ralentir, c’est humain.

:: Périgueux Ecologie prend position::

Périgueux Ecologie vient ce soir de prendre position publiquement sur le dossier par la voix de madame Patriat, adjointe au développement durable, (concrétisant son engagement de prendre position dans le bulletin municipal n°5 du dernier trimestre 2009):

Je pense que le principe de précaution doit désormais s’appliquer pour toutes les installations d’antennes-relais à venir à Périgueux proches d’un établissement accueillant des enfants et des jeunes (crèches, écoles, accueils périscolaires, etc…).
De plus, je souhaite apporter des précisions plus générales :
- les mesures effectuées rue Wilson ne sont pas acceptables (le jour des mesures était annoncé dans la presse);
- le démontage de cette antenne doit être demandé;
- l’abaissement du seuil d’émission à moins de 0,6 Volt/Mètre pour toutes les antennes de la ville doit être négocié avec les opérateurs après des mesures indépendantes et inopinées.

Cet engagement politique est le premier dans son genre. La municipalité demeurait jusque là silencieuse dans sa majorité. Pour la première fois dans ce dossier, un responsable politique s’engage clairement pour l’application du principe de précaution en demandant le démantèlement de l’antenne relai.

Ce n’est en rien une fantaisie politique sortie du chapeau équitable. Il s’agit rien de moins que d’anticiper avec bon sens et courage la proposition de loi du 08 juillet 2009 à l’Assemblée Nationale, la proposition de loi du Sénat du 17 avril 2009, ou encore le consensus parlementaire du 19 septembre 2005, ou bien encore les préconisations du Parlement européen. Et pour finir, de suivre les propositions d’expérimentations (0.6 volts/mètre) du Grenelle des ondes qui demeure sans effet sur la réglementation.

Tous ces textes sont d’accords sur deux points essentiels:

1. La limitation du seuil à 0.6 volts/mètres

2. Un périmètre de sécurité de 100 mètres autour des écoles et des crèches

:: Convaincre le maire de ses propres déclarations ::

Le problème sera de savoir comment passer des mots aux actes. Il faudra convaincre le maire que la stratégie de camouflage derrière une réglementation vacillante et contredite par la jurisprudence est vouée à l’échec. Que la non information de la population sur un problème de santé publique, ou l’ignorance d’un risque de trouble à l’ordre public, ou encore le devoir de prudence vis-à-vis des tiers, mettent en jeu sa responsabilité, bien au-delà du strict respect du Code de l’urbanisme.

Cela en tenant compte bien sur de la politique. Le dossier n’étant pas défendable et voué à l’explosion, autant le déminer réellement avant de devoir le porter comme une ceinture d’explosif électoral.

Il y a une chance d’y parvenir, avant que le maire ne soit définitivement perçu comme acquis aux lobbies de la téléphonie, si l’on considère ses récentes déclarations du mois de mars sur France Bleue Périgord:

Je suis écologique au quotidien depuis ma plus tendre enfance.

Comment faire une telle déclaration sans appliquer le principe de précaution, en laissant une antenne relai à moins de 100 mètres d’une crèche et sans tenir compte de l’inquiétude des parents (autrement que par des mesures douteuses cela va de soi)?

:: Collectif Antenn ::

Aujourd’hui, le collectif Antenn a besoin du soutien de tous les périgourdins et de ceux qui n’en sont pas aussi. L’antenne est là, elle aurait pu être ailleurs. La prochaine sera peut-être au-dessus de votre chambre, à vous conduire, qui sait, vers le pavillon des cancéreux; en attendant que s’applique légalement ce que tout le monde sait être une nécessité.

On peut contester l’efficacité d’une pétition. N’empêche, on peut toujours la signer, ce n’est pas grand chose. Parler, échanger les liens, discuter, voilà aussi qui parait peu mais fait beaucoup. En fait, comprendre que ce n’est pas parce qu’on n’a pas un gamin dans cette crèche que l’indifférence est justifiée. Et ça devrait faire le reste.

Nous reparlerons très prochainement et régulièrement de cette antenne, ainsi que des propositions concrètes de Périgueux Ecologie. Un clip vidéo contre cette antenne est en cours d’élaboration. La totalité des médias nationaux sera interpellée, radio, tv, presse, web, etc. Il suffira d’une étincelle, d’un instant opportun pour braquer la lumière sur cette crèche et la revendication des mamans.

J’en appelle ici à tous ceux qui croient en la prudence de ne pas laisser une antenne relai à proximité d’une crèche. Tous les mois je vous sais plus nombreux à lire ce blog. Faites circuler cette information, faites rouler la boule de neige.

14 Commentaires a Périgueux Ecologie s’engage contre une antenne relai à 100m d’une crèche

  1. Hélène ROBERT 17 mars 2010 at 8:26 | Permalink |

    Si une pétition circule, où peut-on la signer?

  2. Cro Magnon 17 mars 2010 at 10:27 | Permalink |

    Bonjour,

    Sacré principe de précaution ! C’est du tout ou rien, selon le regard que l’on porte sur un sujet. On peut ainsi mobiliser des sommes astronomiques pour une « cochonnerie » de grippe et passer à côté de petits détails sur le terrain des antennes. Le débat scientifique, s’il a eu lieu sereinement un jour, n’a encore rien tranché. Mais entre champs électriques, électromagnétiques, Wifi, GSM, etc. de quelque nature dans lesquels nous baignons en permanence tout cela devrait être regardé de plus près. D’un côté les services amenés, de l’autre, ces possibles (probables) nuisances. N’y aurait-il pas un choix à faire ? A-t-on besoin d’être joignables en tous lieux et à toutes heures? A-t-on besoin d’avoir de l’information en continu? Ne faudrait-il pas remettre en cause notre soif (d’ivrogne) d’immédiateté?

    Dans certaines villes les maires appliquent le principe de précaution, d’autres prennent prennent des risques mesurés dans le respect de normes édictées sans beaucoup de fondements scientifiques, d’autres sont sourds et aveugles. Périgueux est dans la moyenne, politique de compromis sans risque pénal.

  3. Cro Magnon 17 mars 2010 at 10:40 | Permalink |

    Bonjour,

    Sacrées pétitions !!! A quoi servent-elles? Quelles sont les suites données? Tous les jours sur Internet, des centaines circulent avec des signataires qui ne sont pas toujours en lien ni le sujet ni le lieu. Au fait, sont elles le reflet de ce que pense une population? Dans le cas précis, ne serait-il pas plus judicieux de faire du porte à porte dans le quartier et de d’en faire signe trois, une pour pour les opposants à ces antennes, une autre pour les favorables et la dernière pour ceux qui s’en moquent? Franchement, je préférais le temps où nous tendions la feuille et où le signataire donnait son nom et son adresse. Ainsi on pouvait vérifier, sur Internet, impossible!!!

    Dans les écoles de Périgueux, avec le tout numérique dont l’ancien maire a été l’instigateur et qui a séduit le corps enseignant avec ces outils, combien de têtes blondes sont sous WiFi?

  4. admin 17 mars 2010 at 10:53 | Permalink |

    Effectivement personne n’a exclus de faire du porte à porte. Vous êtes le bienvenue.
    Sinon c’est effectivement plus simple de donner leçons et conseils devant son écran.
    Parce que dans la nostalgie du temps jadis vous demandiez sa carte d’identité à un signataire, pour vérifier? Et après vérification vous aviez la satisfaction du devoir accompli?
    Effectivement je n’aurais jamais signé l’une de vos pétitions, ce n’est pas un fichier de police.

    L’antenne relai n’a pas le monopole des ondes. Néanmoins, ici, pour l’instant, c’est celui-là le sujet.

  5. Monsieur l’instit 18 mars 2010 at 9:10 | Permalink |

    Nos chères têtes blondes ne sont que partiellement soumises aux ondes maléfiques du WiFi… Effectivement, la société en charge de la mise en place du réseau a privilégié au maximum le filaire, allant parfois, selon les établissements, jusqu’à tirer un cable de plus de 100 mètres pour relier un poste un peu distant !!!
    Pour être honnête jusqu’au bout, cela n’exclue pas la présence de bornes WiFi, mais avec l’installation de « pont WiFi ».
    Cordialement.

  6. Lacassagne 18 mars 2010 at 21:53 | Permalink |

    Etant moi aussi très proche de cette antenne, par mon domicile, je puis dire mon étonnement..malheureusement renouvelé..devant le manque de concertations entre la population et la Mairie, sur ces projets d’antennes.

    Comment se fait il qu’aucune réunion de quartier ne se soit tenue..avec explications « au calme », débats et échanges, position des uns et des autres, panneaux, vidéos, sur la situation des télécommunications sur Périgueux ?

    Comment se fait il qu’alors…il y a peu..on se gargarisait de conseils de quartiers (voir les derniers programmes municipaux..), ce soit si opaque et sans échange régulier « en local » sur le quartier jouxtant la rue Wilson ?

    Etre de gauche c’est maintenir le contact avec la population, dans sa diversité et ses sensibilités, et pas l’ignorer..une fois l’élection passée.

    C’est tout de même un révélateur d’un certain « déclin » pour la ville et un recul dans de nombreux domaines à la Mairie, ou d’incohérences comme sur le « projet » fumeux de la mutation de la Truffe..jugée pas assez « popu » et dont il faudrait monter le niveau, sans être élitiste (!?) -voir la DL du jour-… bientôt un concours de chanson convivial, devra, tous les ans..pour faire plaisir au Clap..révéler un Grégoire !

    Effectivement grâce à la Mairie et aux services techniques nous nous retrouvons dans une situation « ubuesque » mais classique, où celà génére de fait..un malaise ou une incompréhension parmi la population (qu’il faut surtout ne pas consulter..), et ce n’est pas des mesures indiquées « préventivement » dans la presse qui vont apaiser le contexte, qui vont permettre d’y voir plus clair et de placer Périgueux dans les villes qui s’engagent en dessous de 0,6 volt et..qui en font un argument, qui en font la promotion.

    On peut arguer qu’il convient de laisser passer le 2éme tour des régionales…pour pouvoir avancer « sereinement » sur le dossier, mais se passera t-il vraiment quelque chose de concret ? Est il légitime de laisser une cheminée camouflée dans ces conditions ?

    Les citoyens de Périgueux et plus particulièrement les résidents proches de l’antenne « Wilson » méritent tout de même un peu de considération…

  7. LAVIGNE Mariette 18 mars 2010 at 22:52 | Permalink |

    Bonjour,
    Effectivement, je suis heureuse de ces soutiens et de voir apportés par Rue de la Chouette deux éléments : la considération et un travail de connaissance du sujet, qui semblent le point de départ à toute action publique, mais ont manqué cruellement depuis décembre.
    Tant mieux car Barbamama s’est bien fatiguée à monter la garde et va se reposer un peu avec son Babidoux.

  8. admin 18 mars 2010 at 23:10 | Permalink |

    Cher M. Lacassagne, quelques précisions

    1. Il n’y a aucun conseil de quartier à Périgueux. Seulement des points relais municipaux pompeusement nommés « mairies de quartiers », ce qui n’a strictement rien à voir. Je reste à votre disposition pour approfondir ce sujet si vous le souhaitez.

    2. Vous semblez, selon votre définition, bien plus de gauche que ceux qui nous dirigent.

    3. Oui, il n’y a pas que les enfants de la crèche qui méritent considération.

    A ce titre et sans rancune vis-à-vis de quiconque, il est grand temps que les citoyens expriment à leurs représentants, le besoin de concertation et d’application du principe de précaution. J’espère pouvoir ainsi vous souhaiter la bienvenue dans ce mouvement citoyen.

  9. admin 18 mars 2010 at 23:12 | Permalink |

    Bon repos Mariette avec votre Babidoux.

  10. Lacassagne 18 mars 2010 at 23:38 | Permalink |

    Oui…j’ai vu ce fameux point relais municipaux, près d’une école..en bas de la rue Wilson…une permanence d’un élu municipal, un vague griffonage sur la porte avec une étiquette pour souligner « présent de …à… », ça fait quand même un peu léger…pour aborder ce genre de problémes techniques complexes, qui en plus touchent une population qui ressent et vit les choses…dans son quartier au quotidien.

    Je sais que l’importance de la ville n’oblige en rien un comité de quartier, et que ce n’est pas toujours la panacée (c’est toujours possible..pour les élu-e-s de blinder les réunions et de faire passer, trop souvent, qui ils veulent au micro) mais c’est quand même souvent un élément essentiel de la démocratie « locale », surtout en cours de mandat, et où les citoyens font passer des messages ou débattent.

    Etre de gauche, c’est appartenir aussi à une riche palette et ne pas perdre..à mon avis..son sens critique et son objectivité. De plus des installations d’antenne, ça doit concerner tout le monde..au delà des ages, des sensibilités politiques.

    J’apprécie d’être dans les mouvements citoyens du moment qu’ils sont bien diversifiés, pluralistes et je suis convaincu qu’il est essentiel de renforcer la vie du quartier..et cette mobilisation autour des antennes, peut et doit être une occasion de le faire.

  11. admin 18 mars 2010 at 23:53 | Permalink |

    Une mairie de quartier est une extension administrative. Elle est obligatoire pour les villes de plus de 100 000 habitants. Le conseil de quartier est obligatoire pour les villes de plus de 80 000 habitants (loi sur la proximité).

    Le conseil de quartier est censé être une assemblée démocratique concrétisant une interface réelle entre citoyens et élus. Sa fonction consiste en outre à apporter de la démocratie et du dialogue entre deux mandats, ce que ne prévoit pas à l’origine le système représentatif. C’est ce sens que nous avions fait signer aux candidats une charte impliquant la création de conseils de quartiers.

    Rien n’a été fait depuis malgré l’engagement du maire actuel. En réalité, Michel Moyrand fuit ce genre de dispositif comme la peste, sauf à avoir la certitude de le bourrer de militants. C’est comme ça.

  12. Hélène ROBERT 19 mars 2010 at 15:46 | Permalink |

    Il n’y a pas de concertation parce qu’il n’en veut pas!

    Il prend toutes les décisions tout seul et veut tout contrôler comme il est en train de le faire en mettant la main sur toutes les associations.

    Et ensuite?

  13. Lacassagne 19 mars 2010 at 16:51 | Permalink |

    Hélène..

    Faut être cohérent, dans une ville..les citoyens sont pas censés attendre que ça tombe et que ça descende du bec de Darcos (ou de ses héritiers), de Moyrand ou d’un troisième larron (Demaret reviens..).

    Un collectif, c’est une mobilisation utile de citoyens…pour etre entendu et pouvoir dialoguer, et aussi montrer en l’occurence que notre quartier peut s’exprimer, après réflexion..analyses et dans le calme, sur des thématiques qui le concerne.

    Aussi, il faut voir l’importance de l’engagement des citoyens et leur volonté de se prendre en main sur ce dossier, et d’exprimer ce qu’ils en pensent.
    C’est pour celà aussi qu’on habite Périgueux, qu’on s’y plait et qu’on y est bien.

    C’est aux citoyens de trouver les formes « adaptées » d’interpellation, les plus efficaces, auprès de la Mairie et de ses divers représentants..pour que ce sujet sur les antennes ne soit plus évoqué, uniquement en catimini, par des services techniques.

    Contrôler toutes les assos, certes…mais, est-ce un si bon calcul (ça a du être fait aussi par la droite en son temps..), si plus personne (dans la diversité, et de toutes sensibilités) ne s’y associe, ne s’engage, ça sombrera à sa plus simple expression..
    ça valorisera personne, ni la ville, ni les citoyens.

    Ce qui se passe autour de la Truffe montre qu’à Périgueux, avec la démission de bénévoles ayant oeuvré pendant des années..montre qu’il suffit plus de décider, d’opposer les uns contre les autres, de jouer les Pro-Darcos contre les Pro-Moyrand…
    ou alors les activités organisés au sein de notre ville vont sauter les unes après les autres, et je ne vois pas l’intérêt de décourager.

    Nous ne sommes pas une ville si importante, pour en remettre une couche dans la division « politique » excessive et regrettable pour des organisations culturelles.

Valid XHTML 1.0 Transitional