Conseil Municipal du 17 Juin 2008: Rapports

Le conseil municipal du 17 juin 2008 s’est déroulé de 18h00 à 20h20, pour délibérer sur les 32 points composant l’ordre du jour.

Le rapport du conseil municipal se compose de 91 feuillets à télécharger en pdf:

Partie 1
Partie 2

Considérant que:

  • Le conseil municipal est le poumon de la démocratie locale.
  • La date du conseil municipal est communiquée à la dernière minute, (3 jours avant).
  • L’ordre du jour est lapidaire et ne reflète pas l’étendue des sujets à délibérer.
  • Le compte rendu, s’il est produit sur la base des précédents, sera laconique et édité pendant les vacances d’aout.
  • Le rapport n’est pas communiqué dans son exhaustivité.

.
.

La conclusion s’impose à l’instant « T »:

Cette municipalité, malgré les appels répétés pour améliorer la communication et l’information à l’égard des citoyens, patauge dans un déni de démocratie avec une désinvolture symptomatique de son intérêt pour les habitants. Il devient pitoyable, alors que tous les outils sont à notre disposition et que nombre de mairies en sont à diffuser en vidéo les conseils municipaux sur Internet, de voir une équipe municipale utiliser les TIC comme si nous étions en 1992.

Une nuance, pourtant. Il fut bien de leur volonté politique de produire et mettre en ligne le nouveau trombinoscope du conseil municipal. Ah ça, si c’est pour mettre en avant les bobines, moyens techniques et volonté sont vite réunis, c’est « Autrement » plus important que de communiquer les fondements démocratiques de notre vie politique locale. Pour le dire différemment, cette équipe municipale, à ce jour, considère que mettre en ligne les trombines qui composent le conseil municipal est plus prioritaire que de communiquer correctement les décisions politiques du dit conseil municipal.

Trêve de plaisanterie. On prend la malheureuse habitude de dénoncer les défaillances de la municipalité en matière de communication sur les documents de base qui font notre démocratie locale. Pourvu que cela ne dure pas.

f1023810c3df81342a1971dbfd238d24.gif