De Dordogne

Le département de Dordogne appelé Périgord

Le département de Dordogne se situe en région Aquitaine et porte le numéro 24. De Dordogne le 3ème plus grand département de France. Les habitants sont appelés périgourdines et périgourdins.

La langue d’origine de Dordogne est l’occitan, encore présent, bien que remplacé par le français. Le département de Dordogne est célèbre pour ses paysages et son patrimoine. Plus de 1000 châteaux dit-on sont sur le territoire.

Le patrimoine mondial préhistorique de Dordogne

Capitale mondiale de la préhistoire, « vallée de l’homme », de Dordogne se visite la grotte de Lascaux, dont on peut voir le fac-similé (Lascaux 2) dans la vallée de la Vézère à Montignac.

C’est aussi dans la ville de Montignac que résidait la dynastie des comtes du Périgord, faisant de la ville la capitale du pouvoir féodal.

Pour revenir à la préhistoire, il faut noter la forte occupation des hommes préhistoriques, allant de Neandertal à Cro Magnon.
C’est aussi dans le Périgord Noir, autour de Sarlat, que l’on découvrira une tradition architecturale remarquable.

La gastronomie culinaire de Dordogne

La grande réputation de Dordogne sur la gastronomie réside autour de la truffe du Périgord, le foie gras, d’oie ou de canard et de la tradition gastronomique du bien vivre et bien manger.

Les nombreuses cultures de Dordogne sont également autour de la noix, (huile de noix), du tabac, de la pomme, etc.

L’artisanat de Dordogne

Les nombreux artisans de Dordogne forment un patrimoine vivant de savoir faire souvent ancestraux, se perpétuant de générations en générations.

La fabrique du couteau à Nontron en Périgord Vert par exemple en est une illustration parlante. Mais on pourrait citer aussi la fabrication du papier, la taille de la pierre, et bien d’autres encore. Il faut noter en Périgord Pourpre l’excellent vin de Bergerac.

Bref, la Dordogne est un département dévoué au tourisme pour des visiteurs venant chaque année par dizaines de milliers découvrir, visiter et apprécier plus qu’un territoire, un terroir authentique qui a su allier une riche histoire à la passion de la transmettre.

On n’oubliera pas évidement en Périgord Blanc la ville de Périgueux et sa magnifique cathédrale Saint Front.

Si vous êtes de Dordogne, comme nous, vous aurez surement à cœur d’inviter les visiteurs à découvrir votre région, et si vous venez en Dordogne, n’hésitez pas à engager le dialogue. Les périgourdins sauront vous recevoir à hospitalité.

Bienvenus en Dordogne !