Dordogne : une application iphone pour le périgord

En réponse à notre billet d’hier sur les technologies de l’information, la nouvelle du jour fait plaisir. La première application iphone sur le Périgord vient de sortir. La Dordogne fait donc son entrée dans l’Apple Store à l’orée de la saison estivale.

Ce n’est pas tout à fait exact. Car existe déjà Izzyuide, une application dédiée au Périgord Noir. On ne mettra pas de lien tellement cette application est grotesque (entre nous on a l’impression qu’elle a été faite en 1996).

Voyons plutôt cette application dédiée au Périgord, efficace, sobre, complète, ergonomique et pratique.

Une application Iphone pour la Dordogne

Hier nous faisions référence aux collectivités locales. Rien d’étonnant donc de voir que cette application Iphone sur le Périgord vienne d’une initiative privée.

Ce guide du Périgord est dors et déjà disponible sur l’Apple Store et se présente en huit parties :

« Découvrir la Dordogne«  comprend des informations générales (histoire, géographie, climat, etc.), puis un catalogue thématique organisé autour de l’architecture religieuse, les châteaux, les grottes, les jardins, les musées, les parcs à thèmes, les sites naturels, les sites troglodytiques et les villes et villages.

La qualité ergonomique et la navigation sont au rendez-vous, permettant d’avoir les sites par liste, tout en pouvant les rechercher par commune ou nom propre, le tout assorti d’une carte d’implantation. On notera également l’indication des distances si vous activez votre fonction GPS, très pratique.

Gros boulot à la clé. Ce premier guide du Périgord pour téléphones mobiles a des ambitions exhaustives, rassemblant pas moins de 2 000 références pour l’instant et présentant un nombre impressionnant de catégories diverses et variées.

Le guide du Périgord comme base de données

La société Negocom à l’origine de cette application périgourdine propulse également le Guide du Périgord, un nom de domaine existant depuis les années 2000.

Cet acteur numérique du marketing territorial met un sacré vent à ses concurrents et démontre que la 3ème révolution industrielle n’est pas chimérique au prétexte d’être rurale ou semi rurale. Au contraire.

Ce coup de pied dans la fourmilière du tourisme périgourdin est un message aux collectivités couvant leur poule aux œufs d’or entre deux siestes. Idem pour les acteurs du marché, accros à leur tract pour Semitour, leur 4×3 aux entrées de villes ou même leurs sites invisibles dans Google.

On aurait pu imaginer que d’autres professionnels du tourisme périgourdin s’engouffrent avant dans la voie des applications mobiles, mais empourprés de leurs certitudes, ils ne jurent encore que par le papier et dans le meilleur des cas des sites portails incompréhensibles.

C’est donc un joli coup pour Negocom et longue vie à leur application !

Caractéristiques techniques de l’application guide périgord

Sortie : 17 avril 2011
Version : 1.0
Taille : 5.1 mo
Langue : fr
Editeur : Okapi