Incomabord: un site dédié à l’actualité de Bordeaux en mode décalé

Bordeaux est l’une des villes les plus prisées de France. 1er lieu d’expatriation des parisiens, la capitale du sud ouest a été totalement repensée  et réhabilitée en 15 ans. Son dynamisme, son architecture et ses infrastructures en font une des villes les plus attrayantes de métropole. C’est après son retour à Bordeaux qu’une ancienne journaliste a eu l’idée de créer un site dédié à la découverte de la ville par un biais nouveau : ici, ce n’est plus un simple guide touristique interactif qui est proposé, c’est la vision intimiste des habitants qui parlent de leur lieu préféré. Bienvenue Incomabord !

Proposition d’une vision de Bordeaux décalée

La créatrice de ce site à vocation « tourisme et découverte » n’est pas bordelaise d’origine. Clarisse, 27 ans, a découvert la ville pour la première fois en 2005. A l’époque jeune journaliste, elle vient de décrocher un stage à la rédaction de la célèbre télévision locale TV7. « Ce stage a changé ma vie de deux manières : j’ai découvert ma passion pour les thématiques culturelles et par leur traitement médiatique, et d’autre part, je suis tombée littéralement amoureuse de Bordeaux. » Repartie loin de la ville pendant plusieurs années, elle revient finalement dans sa ville de cœur il y a 6 mois. « J’avais envie de rendre hommage à la ville et surtout à ses habitants qui en font toute la richesse.

Un projet communautaire

Comme je devais créer un site internet dans le cadre de ma reprise d’étude, mon choix s’est vite porté sur un site dédié à Bordeaux. Pari gagné, puisque deux mois seulement après la mise en ligne du site, près de 150 personnes sont devenus fans de la page facebook du site. « Je recherche toujours de nouveaux témoins, mon bout à moyen terme, c’est d’avoir un panorama le plus large possible des habitants : jeunes ou âgées, bordelais d’origine ou non, tous ont le droit de citer. Avis donc à ceux qui se sentent une âme de guide touristique d’un nouveau genre.