Inside Job: comment les banques ont organisé le pillage

Chaque dimanche, nous vous proposons un film documentaire, abordant des sujets variés. Certains sont connus, d’autres moins. A voir ou à revoir, ils ont tous un point commun : « Homo homini lupus ».

Inside Job, ou comment les banques ont pillé le monde

Réalisateur : Charles Ferguson
Sortie : 17 novembre 2010
Durée: 02h00
Narration: Mat Damon
Sujet : la crise financière aura couté 20 000 milliards de dollars. Une dépression due au hasard ? Pas du tout. Il y a derrière un système conscient, toxique et puissant.

La récession mondiale a fait 30 000 000 millions de chômeurs, en doublant la dette publique des USA.

« Destruction de patrimoines boursiers et immobiliers, destruction de revenus, d’emplois. 50 000 000 de personnes de par le monde pourraient repasser sous le seuil de pauvreté. Cette crise n’est pas accidentelle ».

Nouriel Roubini [Professeur à la NYU Business School]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=s5Bgeu2XicA[/youtube]

Le Monde.fr: "Crise financière : les mécanismes de la contagion"

Après avoir du aider les banquiers, plusieurs Etats européens sont aujourd’hui montrés du doigt par les agences de notation qui dégradent leur note, dénonçant le poids de la dette publique.

Alors que les grandes banques françaises affichent des bénéfices mirobolants en 2009 et 2010, dans le même temps, le coût des services publics est diabolisé, la protection sociale est fustigée, les Etats doivent être dégraissés, dérégulés et dépecés.

Ce documentaire a l’immense mérite de faire comprendre qu’il y avait un but derrière cette crise financière.