Un autre chemin de croix, la CADA

La chasse aux oeufs

Avant de faire un petit tour en Franche Comté, j’ai envoyé à la Communauté d’Agglomération, comme la loi autorise tout bon citoyen, une demande officielle afin d’obtenir quelques documents intéressant la vie économique et sociale de notre bonne vieille terre Périgourdine.

Parmi ces documents, l’un me tenait particulièrement à cœur : l’étude que AID Observatoire doit remettre incessamment depuis quelques mois. Eh oui, Pâques aidant, j’avais envie de partir à la chasse aux œufs, surtout que celui ci nous mijote un drôle d’oiseau.

Je rappelle à toutes fins utiles que ce Cabinet d’étude est déjà à l’origine (par l’opération du Saint Esprit sans doute ?) de l’idée lancée par notre maire : pour ressusciter l’économie de Périgueux, créons un temple du commerce à Montaigne.

Nous prendrait on pour des cloches ?

Voici la réponse de la CAP datant du 18 avril 2011:

« L’étude menée par AID Observatoire est actuellement en cours. Je ne peux donc pas vous la transmettre pour le moment. Je vous informe cependant qu’un projet de charte fera l’objet d’une présentation lors du Conseil Communautaire du 29 avril 2011 ».

Si je ne m’abuse, le 29 avril 2011, c’était hier…

Alors, voyons. Aurais-je inscrit au front « vol de canards sauvages »? Me prend on pour une cloche ? La période est propice, mais il ne faudrait pas pousser…

Décryptons : l’étude AID est en cours, donc (et la CADA prévoit ce cas), on ne peut pas me la transmettre… OK, mais en conséquence, cela veut dire que les services de la CAP n’ont aucun document permettant de travailler sérieusement sur l’avenir économico-commercial de l’agglomération.

J’ai comme une impression de déjà vécu : M. Moyrand m’avait répondu la même chose lorsque j’ai demandé l’étude d’Horizon 2015 concernant la régie publique de l’eau… dont on avait déjà décidé du sort.

Alors -et je suppose que vous vous posez les mêmes questions- :

  • Les techniciens de la CAP ont déjà rédigé la charte ?
  • Sur quelles bases ?
  • A quoi sert donc de payer une étude à un cabinet expert ?
  • Est-ce une manie socialiste de faire l’omelette avant les œufs ?

Ou alors, mais je n’ose le croire, on nous mentirait ?

« Si un aveugle conduit un autre aveugle, ils tomberont tous deux dans un trou »

Saint Matthieu.